Le 18 janvier 2024, cette conférence belge abordera, avec les différents ministres européens compétents, la thématique du revenu minimum, qui vise à garantir à chacun un revenu décent.

    Objectifs de l’événement

    L’objectif est de faire le point sur les mesures mises en place par les Etats membres depuis l’adoption d’une recommandation du Conseil de l’UE en janvier 2023. 

    Différentes questions seront abordées lors de l’événement :

    • Comment les systèmes de revenu minimum ont-ils évolué en un an ? 
    • Comment la participation des ayants-droits est-elle encouragée ?
    • Comment se déroule l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des différents systèmes de revenu minimum ?

    Le volet social – une des priorités de la Présidence belge

    L'une des priorités de la Présidence belge du Conseil de l'UE est de poursuivre les travaux sur le volet social de l'Union européenne, en mettant en œuvre les principes du Socle européen des Droits Sociaux. Ce socle contient 20 principes qui visent à rendre l'Union européenne plus juste et plus inclusive.

    Dans ce cadre, le Conseil de l’Union européenne a adopté le 30 janvier 2023 une recommandation incitant les Etats membres de l’Union européenne à mettre en place un revenu minimum adéquat et à agir pour l’inclusion sociale et l’intégration sur le marché du travail.

    Le 18 janvier 2024, les ministres de l’Union européenne en charge du revenu minimum se réuniront à Bruxelles pour aborder cette thématique.

    Un an après l’adoption, il est temps pour les ministres de dresser un état des lieux de la mise en œuvre de cette recommandation. Les Etats feront également un point sur leurs attentes concernant le programme de la prochaine Commission européenne (2024-2029) sur ce sujet, et sur de possibles actions entreprises au niveau européen pour soutenir la mise en œuvre de la recommandation.

    Les thèmes du non take-up, c’est-à-dire du non recours au revenu minimum, et de la capacité des prestations de revenu minimum à garantir une vie dans la dignité seront également discutés de façon plus approfondie.