La semaine dernière, la ministre de l’Intégration sociale Karine Lalieux, a annoncé les lauréats de l’appel à projets Housing First. Dix-neuf projets ont été sélectionnés, pour un budget total de 2 millions d’euros, afin d’aider à mettre fin au sans-abrisme des personnes les plus vulnérables.

    19 projets pour changer durablement la vie des sans-abri

    Sur les 20 projets ayant répondu à l’appel, 19 ont été approuvés et dévoilés mercredi lors de la réunion annuelle de la Plateforme Housing First, qui réunit les acteurs majeurs en la matière en Belgique.

    Les projets retenus sont portés par :

    A Bruxelles : SMES asbl, le CPAS d’Etterbeek, le CPAS d’Anderlecht;

    En Flandre :la Ville d’Anvers, le CAW De Kempen, le CAW Limburg, la Ville d’Ostende, Welzijnsvereniging 13 (W13), le CAW Centraal West Vlaanderen, le CAW Noord West Vlaanderen, le CPAS de Gand, le CPAS de Sint-Niklaas, le CPAS de Poperinge ;

    En Wallonie : les Réseaux sociaux urbains (RSU) de Charleroi, les RSU de Liège, les RSU de Mons-Borinage, les RSU Namur, les RSU La Louvière, les Trois Portes asbl.

    Les projets soutenus le seront pour deux années, à dater du 1er décembre 2021.

    10 millions d’euros pour le Housing First au budget 2022

    En parallèle, le gouvernement fédéral a lui aussi fourni un effort budgétaire lors de son dernier conclave pour soutenir les projets de Housing First.

    Sur proposition de Karine Lalieux et de la ministre de la Politique des Grandes Villes Meryame Kitir, 10 millions d’euros seront ainsi consacrés dans le budget de 2022 au déploiement du Housing First en Belgique.


    En savoir plus sur le Housing First