Article
Le Fonds européen Asile, Migration et Intégration (FAMI) aide les États membres de l'UE à faire face à l'augmentation des migrations vers l'Europe. Les subventions sont utilisées pour soutenir les primo-arrivants en provenance de pays tiers. Au niveau fédéral, le SPP Intégration sociale est responsable du suivi du contenu, et de l’encadrement des projets fédéraux du volet intégration.
CPAS et fonds FAMI
Les CPAS organisent des activités visant à soutenir l’intégration sociale des primo-arrivants qui rencontrent des problèmes économiques et sociaux. L'intervention des CPAS est très importante pour les migrants qui se trouvent dans une situation précaire suite à des problèmes de logement, de garde d'enfants, des problèmes financiers, de santé mentale, de scolarité ou bien de situation familiale.
Lisa Asselman, coordinatrice du projet FAMI au sein du SPP IS : « Aujourd'hui, les CPAS éprouvent des difficultés à remplir leur mission : le nombre d’usagers étrangers ne cesse d'augmenter, tandis que les ressources disponibles sont limitées. Grâce au Fonds FAMI, nous pouvons financer des activités d'activation sociale pour les primo-arrivants dans les cinq plus grand CPAS de la Belgique et proposer des programmes de formation sur la santé mentale des primo-arrivants fragilisés suite à leur expérience d’exil à tous les CPAS. »
Soutenir l’intégration sociale des primo-arrivants
Les subventions FAMI vise en particulier le renforcement de l’accompagnement sociale des primo-arrivants très éloignés du marché du travail, et qui vivent dans une situation très précaire. Lisa Asselman : « Le but de l’activation sociale est d’augmenter la participation sociale et de lutter contre l’isolement en participant à des activités socialement utiles, soit comme un but en soi, soit comme un premier pas dans un trajet d’insertion socioprofessionnelle, soit comme un premier pas vers une (re)mise au travail. »
Les projets sous le volet sur la santé mentale des primo-arrivants proposent des programmes de formation et d’accompagnement permettant aux travailleurs sociaux des CPAS d'identifier les troubles psychologiques liés à l’exil et à la migration chez les primo-arrivants de pays tiers (nationalité non européenne)
Lisa Asselman : « Nous proposons des formations au personnel des CPAS pour les aider à appréhender les aspects psychosociaux. Les travailleurs sociaux acquièrent des connaissances sur les spécificités du traumatisme, la tristesse, la dépression, la démence ou la psychose et sont capables d’identifier les demandes d’aide et de diriger les primo-arrivants vers une aide professionnelle adaptée à leurs besoins. »
Commentaires