Article
Le projet Braséro du service de santé mentale du Tournaisis, Younited Belgium vzw et le CPAS de Pelt ont été récompensés aujourd’hui pour les partenariats innovants qu’ils ont mis en place pour lutter contre la pauvreté, tant de manière préventive que curative. Lors de la cérémonie, Karine Lalieux, ministre de l’Intégration sociale et de la Lutte contre la pauvreté, a remis à chacun des trois lauréats un chèque de 10 000 euros.
Créé en 2008 dans le cadre du premier Plan fédéral de lutte contre la pauvreté, ce prix récompense depuis 16 ans les efforts des acteurs de terrain, des organisations associatives et institutionnelles. Cette année, l’accent a été mis sur l’importance des collaborations entre divers secteurs tels que la santé, l’éducation, l’emploi, le logement et l’action sociale.
Neuf projets présélectionnés ont été présentés au public sous forme de vidéos, permettant à celui-ci de voter pour désigner les lauréats.
« L’édition 2024 du Prix fédéral de lutte contre la pauvreté a mis en avant des collaborations multidisciplinaires essentielles pour surmonter les défis liés à la précarité. En valorisant ces partenariats, nous renforçons le soutien aux personnes en difficulté et démontrons l'importance de travailler ensemble pour un accès plus équitable aux services de base. », précise Karine Lalieux.
Les 3 lauréats sont :
- Pour la Wallonie : Projet Braséro - Service de Santé Mentale du Tournaisis
- Pour Bruxelles : My Team, My home – vzw Younited Belgium
- Pour la Flandre : Projet Cabrio – CPAS de Pelt
Autres projets nommés
Les six autres projets présélectionnés par le jury méritent, eux aussi, une attention particulière pour leur travail :
- Projet DHU - Relais social du Brabant wallon
- Groupe d'Animation Basse Sambre (GABS)
- Projet Issue – ASBL Ilot
- ASBL Plouf
- Projet Babykaart - OCMW Brugge
- Projet Papillon - vzw SAAMO
Plus d’informations sur les projets : https://www.youtube.com/@podmisppis/videos
Commentaires