POD MI naar Athene

    Les 2 et 3 juillet, nos collègues Josée Goris et Günther Mattheussens ont participé à la réunion du Réseau des administrations en charge du revenu minimum à Athènes. 

    Ce réseau, initié par la Commission européenne, a réuni presque tous les États membres afin qu’ils se penchent sur la question du revenu minimum (appelé revenu d’intégration en Belgique) pendant deux jours.

    L'objectif de la réunion était de permettre aux autorités de partager leurs expériences, de discuter et d'explorer les possibilités liées au revenu minimum afin de contribuer à la mise en œuvre du Principe 14 du pilier européen des droits sociaux. 

    Ce principe stipule : « Des prestations de revenu minimum adéquat doivent être garanties à ceux qui ne disposent pas de ressources suffisantes pour vivre dans la dignité à tous les stades de la vie; un accès effectif aux biens et aux services doit leur être garanti. Pour ceux qui peuvent travailler, les prestations de revenu minimum devraient être combinées à des incitations à (ré) intégrer le marché du travail ».

    La réunion s’est basée sur ce qui avait déjà été réalisé lors des sessions d'apprentissage par les pairs à Berlin (novembre 2018) et à Vilnius (février 2019).

    Pour cette réunion à Athènes, le SPP IS a choisi d’exposer la manière dont nous travaillons avec les bénéficiaires (potentiels).  Nous avons notamment parlé de l'activation sociale, des experts du vécu et du FEAD. Plusieurs États membres, dont le Luxembourg et la Grèce, nous ont ensuite demandé davantage d'informations. Nous restons en contact avec eux.

    En fin de réunion, les États membres ont été invités à préciser les thèmes sur lesquels ils souhaitaient travailler. Les thèmes du SPP en sont clairement ressortis : non-recours aux droits, monitoring des flux d’ayants droit et activation sociale.

    Affaire à suivre !