Le 17 novembre à Bruxelles, Karine Lalieux, Ministre de l'Intégration sociale et Digilab, le laboratoire fédéral pour l'inclusion digitale du SPP IS, ont donné le coup d'envoi de 40 projets participant au premier appel « e-inclusion for Belgium – CPAS 2022 ». Objectif de l'appel : soutenir des projets durables pour un groupe diversifié de personnes vulnérables qui ne sont que peu, voire pas actives sur le plan numérique. Un groupe qui rencontre des difficultés croissantes pour participer à la vie sociale. 

    Jan De Coninck, coordinateur de Digilab : « Je me réjouis particulièrement de cette participation. Les confinements ont permis à de nombreuses personnes de se retrouver face à face et ont montré que tout le monde n’a pas pris place dans le train du numérique. Le grand nombre de candidats montre d'autant plus que l'inclusion numérique constitue encore un sujet brûlant. Il est certes regrettable que nous ayons dû décevoir presque autant de bons projets. Les moyens pour 2022 ont été totalement épuisés. Nous allons nous mettre au travail avec la ministre aussi rapidement que possible afin de lancer un nouvel appel au début de 2023. »

    Les projets sont menés par (des collaborations entre) les autorités locales et les acteurs de l'inclusion numérique qui, de par leur implantation locale, sont les plus proches des groupes vulnérables et donc les mieux placés pour fournir une aide sur mesure. L'accent est mis sur deux dimensions de l'exclusion numérique : (1) l'élimination des inégalités dans les compétences numériques et (2) l'élimination des inégalités dans l'utilisation numérique des services essentiels.

    Les chefs de projet sont assistés par une équipe multidisciplinaire constituée de groupes de recherche de la VUB, de l'UNamur, de l'ULiège, de l'UGent, de l'UCLouvain... dont certaines valeurs sûres telles qu’Ilse Mariën et Périne Brotcorne. Les leçons tirées de ces moments d'intervision sont collectées et largement diffusées, accompagnées de recommandations, par Digilab tant au niveau national, que régional et local.