Article
Vous avez moins de 26 ans et vous êtes convaincu de l'importance que chaque citoyen dispose d'un accès facile à ses droits sociaux fondamentaux.
Grâce à votre enthousiasme, et votre esprit constructif, vous faites bouger les choses.
Vous écoutez activement les autres, et gardez toujours l'esprit ouvert.
Objectifs de la fonction
Vous faites partie de l'équipe de coordination (9 personnes) du service Experts du vécu en matière de pauvreté et de l'exclusion sociale. Ensemble, nous luttons contre la pauvreté et l'exclusion sociale en éliminant les inégalités dans l'accès aux droits sociaux fondamentaux. En introduisant la perspective des personnes ayant vécu dans la pauvreté ou l'exclusion sociale au sein de nos services partenaires (tant les services publics fédéraux que les services des soins de santé), nous améliorons l'accessibilité de ces services pour tous les citoyens, en particulier pour les personnes vivant dans la pauvreté.
Contenu de la fonction
- Vous suivez les experts du vécu :
- Vous accompagnez les membres de l’équipe des experts du vécu (soutien individuel, définition des objectifs individuels, cycles d’évaluation ...).
- Vous gérez le suivi des partenariats :
- Vous évaluez les possibilités de détachement d'experts du vécu dans des organisations partenaires (négociation du détachement dans les conditions d'un contrat de collaboration, désignation des mentor et chef fonctionnel des experts du vécu au sein des lieux de détachement, etc.).
- Vous créez et entretenez des collaborations avec d’autres administrations (suivi de l’intégration de la méthodologie et des experts du vécu au sein des administrations/services partenaires, construction d'un partenariat entre service de détachement, expert du vécu et équipe de coordination, ...).
- Vous gérez des projets en lien avec la lutte contre la pauvreté :
- Vous évaluez les besoins ressentis en matière de communication et de synergie pour faciliter l’accessibilité des services publics aux personnes vulnérables.
- Vous contactez les possibles partenaires pour créer les conditions d'un relais d'information permettant un meilleur accès aux droits sociaux fondamentaux.
- Vous créez et entretenez un réseau étendu avec les organisations de lutte contre la pauvreté, les organisations d’enseignement actifs dans les domaines sociaux ou de lutte contre la pauvreté, les personnes ressources en rapport avec la lutte contre la pauvreté et/ou le projet Experts du vécu.
- Vous organisez des rencontres thématiques rassemblant les personnes adéquates, fixez les objectifs de la rencontre, réalisez le suivi et évaluez les résultats.
- Vous créez et suivez un tableau de bord des différents projets suivis.
- Vous soutenez le service :
- Vous participez au recrutement et à la sélection des experts du vécu en collaboration avec le service HRM.
- Vous planifiez et organisez les réunions mensuelles des experts du vécu.
- Vous êtes actif au sein de l’équipe de coordination en prenant en charge certains dossiers généraux pour les experts du vécu (formation des experts du vécu, coaching, avenir des experts du vécu…).
- Vous préparez et présentez les rapports annuels et les évaluations du service.
Profil requis
- Diplôme requis à la date limite d’inscription :
- diplôme de licencié, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître (diplôme de base du 2e cycle) reconnus et délivrés par les universités belges et les établissements d'enseignement supérieur de type long, après au moins 4 ans d'études ou par un jury de l'Etat ou de l'une des Communautés.
- diplôme de master sanctionnant des études de 2e cycle, valorisables pour au moins 60 crédits, délivré par une université ou une Haute Ecole
- certificats délivrés aux lauréats de l'Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d'ingénieur civil ou de licencié/master.
Compétences spécifiques
- Vous écoutez activement
- Vous développez activement un réseau d'organisations partenaires existantes et potentielles
- Vous communiquez clairement et de manière bienveillante
- Vous coachez
Compétences comportementales
- Vous établissez des liens entre diverses données, concevez des alternatives et tirez des conclusions adéquates.
- Vous prenez des décisions à partir d'informations (in)complètes et initiez des actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions.
- Vous donnez des instructions claires, suivez et dirigez les résultats des collaborateurs et vous assurez que tout le monde adopte un comportement adéquat.
- Vous fournissez des conseils à vos interlocuteurs et développez avec eux une relation de confiance basée sur votre expertise.
Compétences fédérales de base
- Vous créez et améliorez l'esprit d'équipe en partageant vos avis et vos idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
- Vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournissez un service personnalisé et entretenez des contacts constructifs.
- Vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respectez la confidentialité et les engagements et évitez toute forme de partialité.
- Vous planifiez et gérez de manière active votre propre développement en fonction de vos possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique votre propre fonctionnement et en vous enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances.
- Vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises. Vous analysez de manière ciblée les données et jugez d'un oeil critique l'information.
Atouts
- Vous êtes sensible aux questions de pauvreté et d’exclusion sociale.
- Vous êtes capable de construire des relations et des réseaux de contact à l'intérieur et à l'extérieur de l'organisation.
- Vous avez une bonne connaissance de la suite MS Office (Word, Excel, Outlook, etc.) et Sharepoint, Memopoint.
- Vous avez une bonne connaissance du néerlandais et êtes capable d’évoluer de manière efficace dans un environnement bilingue.
Procédure de sélection
Vous pouvez poser votre candidature en envoyant votre lettre de motivation et votre CV à HRM@mi-is.be jusqu’au 6 octobre 2020 inclus.
Indiquez les dates qui vous conviennent le mieux pour l’interview dans votre lettre.
Les interviews prennent place :
- Lundi 12/10/2020
- Mardi 13/10/2020
- Mercredi 14/10/2020
- Jeudi 15/10/2020
- Vendredi 16/10/2020
Offre
Nous offrons un contrat à durée déterminée d’un an dans le cadre d’une convention premier emploi. Vous avez donc moins de 26 ans.
Le contrat est susceptible d’être prolongé à l’issue de la première période.
Rémunération
Traitement de départ minimum : 38.093,08 EUR (salaire annuel brut, déjà adapté à l’index actuel, allocations règlementaires non comprises).
Avantages
- possibilité de bénéficier d’une allocation de bilinguisme
- nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail)
- possibilité de souscrire à une assurance hospitalisation à des conditions avantageuses
- gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
- avantages et réductions octroyés grâce à la carte Fed+
- accessibilité aisée via les transports en commun (proximité de la gare du Nord de Bruxelles)
- possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo
- restaurant d’entreprise pratiquant des prix démocratiques
- horaire flexible dans la prestation des 38h par semaine
- possibilité de télétravail
- environnement de travail agréable
- divers avantages sociaux
- 26 jours de congé par an
Retrouvez toutes les informations (primes et allocations supplémentaires,...) et les avantages relatifs à un emploi dans l’administration sur FedWeb, le portail du personnel fédéral.
Intéressé(e)
- Plus d’info sur le contenu du travail :
Alicia Spitaels – chef de service - Alicia.Spitaels@mi-is.be - Plus d’info concernant la procédure de sélection :
Caroline Derde – responsable sélection - Caroline.derde@mi-is.be
Commentaires