Vacature projectleider voedselhulp (m/v/x) via Talent Exchange

    Application deadline: 05/12/2019
    Apply atSelor

    Attention

    Les postes vacants proposés dans ce réseau sont temporaires et uniquement réservés aux fonctionnaires statutaires ou aux contractuels à durée indéterminée des organisations participantes :
    https://fedweb.belgium.be/fr/actualites/2015/20150326_missions_talent_exchange.   

    En 2018, 393.824 Belges ont eu recours au Programme européen d'aide alimentaire, le FEAD. L'aide alimentaire leur est vitale.
    Le SPP IS souhaite encore développer et améliorer cette aide et est donc à la recherche d'un Chef de projet Aide alimentaire.

     

    La fonction :

    Dans le cadre du Fonds européen d'aide aux plus démunis (FEAD), le SPP Intégration sociale achète annuellement des produits alimentaires et autres équipements de base, que les banques alimentaires, les asbl et les CPAS distribuent aux plus démunis en Belgique.

    Le contrat actuel avec la Commission européenne court de 2014 à 2020. Cette collaboration arrive donc à son terme et nous avons déjà débuté les préparatifs pour la période 2021-2027 du programme. Une évaluation de la période actuelle, 2014-2020, du programme est déjà en cours dans le cadre de ces préparatifs.

    La préparation du nouveau programme d'aide alimentaire est un projet de grande ampleur. Elle débute par le suivi des propositions émanant de la Commission européenne (réglementation, directives, ...) et l'analyse de l'impact de ces propositions sur le fonctionnement des programmes fédéraux européens. Il convient d'ajouter le suivi de l'évaluation du programme en cours, qui doit être finalisée à la fin de l'année 2019. Ces recommandations seront intégrées dans le nouveau Programme Opérationnel (PO).

    De plus, une mise à jour du système interne de gestion des connaissances est en cours afin que tous les documents et connaissances puissent être gérés et partagés de manière efficace et fiable. D'autres initiatives et idées permettant d'améliorer la mise en œuvre du nouveau PO (par exemple, en termes logistiques), peuvent également être étudiées et développées.

    Afin de mener ces préparatifs à bien, nous recherchons un chef de projet ayant le sens de l'initiative et un esprit analytique. Une personne qui peut planifier et garder l'esprit clair en toutes circonstances. Mais surtout, une personne qui souhaite s'investir dans la lutte quotidienne contre la faim et les privations.

    Domaines de résultat :

    • Vous assurez le suivi, en collaboration avec les autres membres de l'équipe, de toutes les informations émanant de la Commission européenne et définissez celles qui sont pertinentes pour notre nouveau Programme Opérationnel.
    • Vous assurez le suivi de l'évaluation du PO en cours et veillez à ce que les recommandations formulées dans le cadre de cette évaluation soient autant que possible intégrées dans l'élaboration du nouveau PO.
    • Vous participez aux réunions afférentes à l'élaboration du nouveau PO : réunions de travail avec les Desk Officers de l'UE, concertation avec les partenaires et parties prenantes, …
    • Vous examinez les autres manières permettant d'améliorer encore la mise en œuvre du nouveau PO.
    • Vous organisez une concertation régulière avec le reste du service, avec nos partenaires et avec les cabinets compétents.
    • En interne, vous préparez sur Sharepoint, en collaboration avec les experts IT, une structure dans laquelle tous les documents peuvent être enregistrés, tout en respectant la nécessité d'audit. La préparation des workflows permettant d'améliorer l'efficacité du fonctionnement quotidien représente également un élément important dans ce cadre.
       
    • En votre qualité de membre de l'équipe FEAD, vous œuvrez à l'amélioration continue du système de la distribution alimentaire et du système de gestion et de contrôle afin de transformer l'équipe FEAD en un service efficace et performant.
      - Vous exécuterez plusieurs tâches régulières afin d'apprendre à connaître le système de gestion et de contrôle, ce qui est nécessaire afin de collaborer à l'évaluation du fonctionnement du FEAD.
      - Concevoir des projets-pilotes et les mettre en œuvre
      - Prendre des initiatives afin d'améliorer le fonctionnement du service
      - Garantir l'uniformité des procédures de contrôle
      - Œuvrer à la politique de qualité du service, notamment en collaborant à l'élaboration et à l'amélioration des procédures, formulaires, bases de données, …

    L'employeur:

    Vous êtes affecté au service Fonds européens qui compte 10 collaborateurs. Vous travaillez essentiellement dans les bureaux à Bruxelles, mais vous pouvez également avoir recours au télétravail, si vous le souhaitez. Vous nouez des contacts étroits avec les clients, à savoir les banques alimentaires, les CPAS et les ASBL, qui distribuent l'aide alimentaire dans toute la Belgique, ainsi qu'avec les producteurs de soupe en Belgique. Vous pourrez compter sur les connaissances et l'expérience de votre chef de service et de vos collègues.

    Le SPP Intégration sociale, Lutte contre la pauvreté, Économie sociale et Politique des Grandes Villes a pour mission d'élaborer, exécuter et évaluer une politique fédérale inclusive pour l’intégration sociale, qui garantisse les droits sociaux fondamentaux de chacun, et ce, d’une manière durable. Le FEAD désigne un des instruments à la disposition du SPP IS lui permettant de garantir ces droits sociaux fondamentaux.

    Compétences:

    • Vous possédez une riche expérience dans le domaine du travail par projets ainsi que des connaissances relatives au déploiement de programmes opérationnels.
    • Vous pouvez analyser et intégrer des informations, vous établissez des liens et tirez des conclusions.
    • Vous apprenez continuellement et acquérez de nouvelles perspectives, connaissances et compétences.
    • Vous nouez facilement le contact et construisez un réseau d'acteurs pertinents.
    • Vous formulez des avis étayés.
    • Vous développez des solutions aux problèmes et formulez et implémentez des alternatives.
    • Vous organisez votre travail de manière efficiente et efficace.
    • Vous aimez travailler au sein d'une équipe prêtant une oreille attentive à vos opinions et idées et en tenant compte. Vous tenez également compte des opinions des autres et pouvez vous remettre en question quand un feed-back vous est communiqué.
    • La satisfaction du client est votre principale préoccupation, vous fournissez une prestation de service au client interne et externe et mettez tout en œuvre pour nouer une relation constructive avec eux.
    • Votre volonté, votre engagement et votre motivation sont orientés résultats et vous assumez la responsabilité afférente aux mesures prises.
    • Vous êtes enthousiaste et créatif.
    • Vous vous exprimez facilement, tant par écrit que verbalement.
    • Une bonne connaissance du français est un atout.

    Diplôme:

    • Master (universitaire ou enseignement supérieur de type long)
    • Bachelier (enseignement supérieur de type court)
    • Enseignement secondaire supérieur
    • Enseignement secondaire inférieur ou aucune exigence de diplôme.

    Offre:

    • Durée de la mission : max. 12 mois 
    • Possibilité de télétravail et d'horaires variables
    • Contrat : Talent Exchange
    • Régime de travail : au moins 80%

    Processus de sélection:

    1. Analyse de la candidature sur la base des compétences et de la motivation.
    2. Entretien (max. 1 heure) : discussion relative à votre profil, vos compétences, votre motivation, votre expérience et votre intérêt pour la mission

    Une suite sera uniquement donnée aux candidatures répondant aux critères de sélection. 

    Postuler:

    Attention: Ce poste vacant est uniquement réservé aux fonctionnaires statutaires ou aux contractuels à durée indéterminée des organisations participantes : https://fedweb.belgium.be/fr/actualites/2015/20150326_missions_talent_exchange

    Pour postuler, envoyez une lettre de motivation et un CV récent au plus tard le jeudi 5 décembre 2019 à l'adresse électronique suivante : mi.HRM@mi-is.be.

    Égalité des chances:

    Les organisations participant au réseau Talent Exchange s'investissent dans le domaine de la diversité. Cela se traduit par la promotion des talents dans le respect des différences, indépendamment des origines, du sexe, de l'âge, d'un éventuel handicap, des convictions personnelles, ...

    Coordonnées:

    Plus d'informations sur la fonction et l'équipe peuvent être obtenues auprès de Tom.Anthuenis@mi-is.be.

    Plus d'informations sur un emploi au sein du SPP IS peuvent être obtenues auprès de Gudrun.Mostmans@mi-is.be.