Lors des dernières rencontres provinciales de printemps, le SPP IS a présenté son baromètre de l’intégration sociale aux CPAS. Ricardo Cherenti, directeur général du CPAS d’Ecaussinnes, dans le Hainaut, nous explique pourquoi son CPAS utilise le baromètre. 

    « Le CPAS d’Ecaussinnes consulte régulièrement cet outil pour s’informer de l’évolution mensuelle du nombre de bénéficiaires du revenu d’intégration (RI), du nombre de contrats PIIS,…  et pour en connaître la répartition selon le sexe, la catégorie de bénéficiaire, etc. » précise Cherenti.
     



    Graphique : évolution du nombre de bénéficiaires du RI par catégorie dans la commune d’Ecaussinnes, depuis 2006.


    Cluster

    Cherenti : « Nous avons sélectionné 10 autres CPAS en fonction de leur situation géographique et de la densité de population de leur commune. Ensemble, nous formons un cluster, qui nous permet de nous rencontrer et de parler chiffres.

    La première rencontre a été l’occasion de comparer et de commenter nos statistiques. Nous avons alors tenté de comprendre nos différences et nos similitudes. À partir de ces chiffres, nous avons abordé bien des points qui pourraient faire l’objet de nouvelles rencontres dans les mois à venir. C’est ainsi que nous avons notamment prévu de discuter de notre politique d’insertion.

    Grâce au baromètre, notre CPAS peut suivre de près l’évolution de ses bénéficiaires dans le temps. Il peut aussi se comparer à d’autres CPAS d’autres villes et communes géographiquement proches ou présentant les mêmes caractéristiques. C’est vraiment très intéressant pour nous. »

    Interprétation

    « Bien entendu, obtenir une statistique ne suffit pas. Nous devons également interpréter les chiffres obtenus. Imaginons que notre CPAS enregistre une hausse du nombre de bénéficiaires du RI alors que tous les autres CPAS avec lesquels nous nous comparons affichent une baisse. Ce constat nous forcerait à réfléchir et à analyser la situation afin de la comprendre et de formuler éventuellement des propositions au Conseil du CPAS. »

    Le baromètre de l’intégration sociale est aussi un outil qui évolue. Tout le monde pourra bientôt suivre la durée d’octroi moyenne du revenu d’intégration par CPAS.  

    Cherenti : « Cette donnée est vraiment intéressante. Elle donne une idée du travail d’insertion que nous devons réaliser et des accents à mettre. En résumé, nous ne pouvons que conseiller aux autres CPAS d’utiliser le baromètre de l’intégration sociale. Le baromètre ? Un outil incontournable qui permet de visualiser l’évolution des chiffres en seulement quelques clics ! »


    Le barometre de l'intEgration sociale