Connaissez-vous déjà notre outil d’activation sociale pour les primo-arrivants ? Il existe déjà de nombreuses initiatives visant à soutenir les primo-arrivants dans le cadre du travail des CPAS. Sur notre site web, vous trouverez une base de données qui rassemble certaines de ces pratiques inspirantes. 

    Vous y découvrirez un large éventail de projets, modules et activités sur différents thèmes, tels que la préparation à l’intégration socioprofessionnelle, le bien-être mental et la confiance en soi, l’apprentissage des langues et bien d’autres encore. Cette base de données a récemment été complétée par de nouvelles fiches provenant du CPAS de Liège et du CPAS de la ville de Bruxelles.

    Quelques exemples choisis

    • Le projet Mod’actions du CPAS de Liège vise à traiter tous les obstacles qui entravent le processus d’intégration des primo-arrivants, ceux qui se situent au niveau de la société belge, ainsi que ceux que rencontrent les individus au niveau personnel. Dans notre base de données, vous trouverez également les différents modules qui font partie de ce projet.

    • Pour le projet MOVE UP, le CPAS de la ville de Bruxelles développe des activités visant à augmenter la participation sociale, permettant ainsi une rupture durable avec l’isolement social dans lequel les primo-arrivants sont plongés (par exemple, l’activité de médiation de dettes).

    Vous souhaitez en savoir plus ? Jetez un coup d’œil à notre outil activation sociale