Le 3 décembre dernier, le SPP Intégration sociale et le SPF Sécurité sociale organisaient une matinée d’étude sur la relation entre pauvreté et handicap en Belgique. Durant cet événement, qui a rassemblé 150 personnes, les experts ont présenté le nouveau livre « Pauvreté et handicap en Belgique ».  

    Contexte

    En Belgique, les personnes handicapées présentent un risque de pauvreté plus élevé que le reste de la population. Hors, les dépenses des personnes avec handicap sont plus élevées, notamment en termes de soins de santé, ou de mobilité. Comme pour le reste de la population, le risque de pauvreté augmente pour les personnes éloignées du marché de l’emploi, ainsi que pour les familles monoparentales. Actuellement, la Belgique n’arrive pas à combler l’écart entre les personnes handicapées et non handicapées. C’est pourquoi le livre formule également des recommandations pour améliorer leur situation.

    Exemple de recommandations

    • Mettre en place des mesures structurelles en faveur de la de lutte contre la pauvreté, avec des mesures spécifiques en matière de handicap ;
    • Relever l'allocation de remplacement de revenus (ARR) au seuil européen de pauvreté ;
    • Simplifier et accélérer l'octroi d'allocations afin de réduire le risque de non-recours aux prestations sociales ;
    • Améliorer la participation au marché du travail ;
    • Mettre en place des mesures compensatoires : logement, soins de santé, garde d’enfants, soutien professionnel et éducation ;
    • Avoir une approche interfédérale.
       

    Témoignages et débat 
    Cette matinée était aussi l’occasion de partager différents témoignages et de débattre ensemble des problèmes des personnes handicapées.

    Peter Truyers: « Je suis une personne handicapée, j’ai un travail, mais je ne peux pas travailler trop, sinon, on va réduire fortement mon allocation. Je suis en couple, mais nous ne pouvons pas habiter ensemble, sinon, on va réduire mon allocation. Encore un exemple ? J’aimerais introduire un prêt, mais mon allocation est non-saisissable par la banque. Pour moi, tout ça ressemble à de la discrimination. Mais en fait, c’est juste la loi. »

    En savoir plus
    Ce nouvel ouvrage aborde diverses thématiques, telles que les politiques fédérales et régionales d’aide aux personnes handicapées, la participation sociétale des personnes handicapées, le non take-up, la réintégration des personnes en incapacité de travail,…  

    Nous espérons que ce livre sera une source d’inspiration. Bonne lecture !

    Consultez la version pdf du livre

    Consultez le résumé du livre