Article
Le rapport « Miriam 2022-2023 » confirme l'efficacité du programme développé par le SPP Intégration sociale. Grâce à un soutien intensif, MIRIAM favorise le développement personnel et social des mères célibataires en situation de précarité.
En combinant un accompagnement individuel à des séances de groupe, il offre un soutien complet aux mères célibataires confrontées à une multitude de défis. Au cours de l'année 2022-2023, 33 CPAS et 2 consortiums ont participé à MIRIAM, touchant ainsi 988 femmes volontaires.
Méthodologie
L'efficacité de MIRIAM a été évaluée à travers une auto-évaluation des participantes. Celles-ci ont rempli un questionnaire à deux reprises, évaluant leur situation au début et à la fin du projet. Ce questionnaire portait sur le niveau d'autonomisation des mères ainsi que leur satisfaction dans six domaines de la vie : situation financière, soutien social, logement, mobilité, santé physique et loisirs.
Une qualité de vie améliorée
Au début du programme, les participantes exprimaient une faible satisfaction à l'égard de leur situation de vie, avec des notes moyennes de 5 ou 6 sur 10. Le temps libre s'avérait être le domaine suscitant le plus d'insatisfaction, noté à 4 sur 10.
D'après le rapport, l'accompagnement offert par MIRIAM a permis des améliorations dans tous les domaines de la vie. La satisfaction s'est nettement accrue, notamment dans les domaines du temps libre (+1,8) et du soutien social (+1,5). De plus, 73 % des femmes ont signalé une amélioration générale de leur situation, soulignant ainsi l'impact positif du programme sur leur vie et leur bien-être.
Empowerment
Au début de la consultation, les participantes au programme MIRIAM attribuent une note moyenne de 4,6 sur 10 à leur bien-être mental. Leur réseau social semble également faible.
Après avoir suivi le programme, les mères célibataires se sentent beaucoup plus fortes : à chaque étape de l'évaluation de l'empowerment, les participantes ont d'abord progressé en termes de bien-être psychique (+1,4). Viennent ensuite les relations sociales et le soutien des proches (respectivement, + 1,3 et +1), et enfin, le jugement qu’elles portent sur l’aide qu’elles reçoivent du CPAS (+ 0,8).
Déploiement en expansion
Développé par le SPP Intégration sociale, MIRIAM continue de s'étendre : de 5 CPAS en 2016, le programme touche aujourd’hui 45 CPAS, 83 groupes et environ 1100 mères. Cette expansion témoigne de l'importance croissante du programme dans la société. Il s'agit là d'une réussite collective qui insuffle l'espoir d'un avenir meilleur pour les mères célibataires en situation de vulnérabilité.
Commentaires