Project Mission in Kortrijk

    Le projet Mission (Mobile Integrated Social Services Increasing employment Outcomes for people in Need) a été mené à Courtrai du mois de décembre 2016 au mois de novembre 2019, et a été financé par le Programme européen pour l'Emploi et l'Innovation sociale (EaSI).

    Cette étude unique résultait d'un accord de coopération entre le CPAS de Courtrai, Kind en Gezin, le VDAB, l’université d’Anvers, et les hautes écoles VIVES et Howest.

    Le projet se composait de deux volets d'étude :
    (1) le développement d'une méthode d' « outreachend case management » ; et
    (2) ses effets sur le recours à la prestation de services locale, l'intégration de l'aide financière et les conditions de vie des familles vulnérables avec de jeunes enfants, soumises à une étude scientifique.

    Cinq outreachend case managers (OCM) ont été recrutés, et ont été chargés de régler de manière intensive et simultanée les différents problèmes des familles comptant de jeunes enfants : les problèmes de revenus, de logement, de santé, d'éducation, de travail et relatifs aux enfants. Ils visitaient activement les familles vulnérables à leur domicile, ont initié la collaboration avec d'autres services sociaux, et ont coordonné et intégré le soutien au niveau de la famille. Ils transmettaient les demandes d'aide des familles aux services ad hoc, et veillaient à ce que toutes les informations soient disponibles, de telle sorte que la famille puisse aller de l'avant le plus rapidement possible.

    Une collaboration ciblée et intense a ainsi été créée entre un professionnel et une famille afin de veiller au respect des droits sociaux fondamentaux de la famille. Quand ils ont atteint leur vitesse de croisière, les OCM géraient les dossiers de 16 familles qu'ils accompagnaient.

    L'évaluation des résultats a été réalisée sur la base d'une étude randomisée et contrôlée (RCT).
    112 familles comptant un enfant né entre le mois d'avril 2017 et le mois d'avril 2019 ont été aléatoirement réparties en deux groupes : un groupe de contrôle (56 familles) et un groupe d'intervention (56 familles).

    • Rien n'a changé pour les familles versées dans le groupe de contrôle. Elles pouvaient, comme tout le monde, se tourner vers les organisations et services existants à Courtrai et recevaient l'aide dont elles bénéficiaient déjà par le passé.
    • Une modification a toutefois été introduite pour le groupe d'intervention : les familles le composant ont bénéficié du soutien d'un gestionnaire de dossier qui faisait la liaison entre les organisations et services existants et la famille.

    Par la suite, il a été vérifié si une différence était constatée dans le recours à l'aide et aux services après six mois et après un an et entre les conditions de vie des deux groupes de familles.

    Au début des évaluations, 9 familles sur 10 avaient déjà fait appel au CPAS et au VDAB et y possédaient un dossier. Dès lors, il est faux d'affirmer que de nombreuses familles ne trouvent pas le chemin du CPAS ; par contre, il est vrai que de nombreuses personnes ne bénéficient pas d'un accompagnement structurel. De plus, il est également apparu que l'absence de recours au revenu d'intégration était plus limitée qu'initialement imaginé. Alors que des études internationales estiment que 60 à 70 % des personnes pouvant bénéficier du revenu d'intégration n'exercent pas ce droit, l'étude indique que l'absence de recours au revenu d'intégration dans le groupe cible des familles comptant de jeunes enfants est plafonnée à 23 % à Courtrai.

    L'Outreachend case management n'a aucun impact sur la perception du revenu d'intégration, mais a un effet positif indubitable sur l’obtention d’une aide financière complémentaire et d'autres allocations. Au bout d'une année, le nombre de familles ayant bénéficié de l'aide d'un case manager, et qui s'étaient engagées dans une formation ou un programme pour l'emploi avait doublé. Cet effet n'a pas été constaté dans le groupe de contrôle.

    Aucun effet sur les conditions de vie structurelles n'a été constaté. Les familles vulnérables ne perçoivent pas un revenu plus élevé, la probabilité qu'elles bénéficient d'un logement social n'est pas plus élevée, elles ne sont pas plus actives sur le marché du travail officiel que les familles n'ayant pas bénéficié de l'aide d'un OCM.

    En effet, de nombreux besoins des familles ne peuvent être simplement comblés au niveau local ou l'aide est liée à une législation clairement délimitée. Toute personne ne pouvant bénéficier du revenu d'intégration ne le perçoit pas et le champ d'action d'un OCM sera limité en la matière. Si de longues listes d'attente sont dressées aux fins de l'obtention d'un logement social, un OCM peut orienter efficacement les familles vers les organismes appropriés afin qu'elles s'y inscrivent ou y déposent une demande, mais le problème n'est pas résolu si ces familles doivent ensuite patienter plusieurs années.

    Mais l'outreachend case management a démontré toute son efficacité quand il s'agit de naviguer dans les méandres de l'aide locale, car les case managers défendent les intérêts des familles.

    De nombreux obstacles cachés ont ainsi été révélés au sein des services d'aide et la méthode de l'outreachend case management peut également induire une amélioration structurelle du fonctionnement des organismes et services locaux. Si l'accessibilité aux prestataires de services sociaux locaux est optimisée sur la base des constats de l'OCM, la nécessité de ces derniers sera revue à la baisse. Il sera ainsi possible de se concentrer sur les familles nécessitant un soutien plus important.

    Les administrations locales, les CPAS et les organisations souhaitant appliquer la méthodologie de l'outreachend case management peuvent tirer de nombreuses leçons de la structure, des résultats, et de l'expérience accumulée avec le projet MISSION.

    Le rapport d'étude complet rédigé en anglais ainsi qu'un rapport de synthèse rédigé en néerlandais sont disponibles sur le site Internet de la ville de Courtrai : https://www.kortrijk.be/mission.

    Une traduction des résultats relatifs aux moyens d'actions pour les administrations locales et les organisations est annoncée pour le mois de septembre 2020.

     

     

    Intéressé(e) par d’autres actualités du SPP Intégration Sociale ?
    Découvrez E-cho, notre lettre d'infos mensuelle.

    Je m'abonne à l'E-CHO