Foto Emilie Clette

    Depuis plusieurs mois, le SPP IS travaille sur le projet PrimaVera, qui vise à mettre en place une application web qui calcule, à partir des ressources d’un demandeur, une simulation accordant ou non le revenu d’intégration et si oui, à quel montant il peut prétendre.

    L’exonération des ressources : un calcul parfois complexe

    Les montants qui figurent sur le site du SPP IS sont des montants auxquels le bénéficiaire a droit s’il ne dispose d’aucune ressource (hors exonérations). Ce montant diminue à partir du moment où il perçoit une ou plusieurs ressources non exonérées.

    • Exemples de ressources totalement exonérées : allocations familiales et pensions alimentaires (si perçues par le parent), bourses d’études,… 
    • Exemples de ressources prises en compte totalement ou partiellement : revenus du travail, revenus immobiliers, titres et actions, héritages, allocations de chômage,…

    Emilie Clette, chef du projet PrimaVera : « Chaque type de ressource est soumis à des règles de calcul qui lui sont propres : montant de la partie exonérée, pourcentage à prendre en compte,... Sachant que les règles changent également en fonction de la situation familiale de la personne, on peut facilement imaginer la complexité du calcul».

    Une application unique, pratique et conviviale

    L’objectif du projet est de créer un système interactif, pratique et efficace tant pour un utilisateur débutant qu’un utilisateur expérimenté. Des CPAS de tailles différentes participent au projet, afin de penser l’interface pour tous les CPAS et de répondre à leurs besoins.

    Emilie Clette : « Certains CPAS disposent déjà d’un logiciel social qui peut calculer les ressources, mais dans de nombreux cas, les assistants sociaux font cela manuellement avec leur calculette.  L’objectif du projet est donc de disposer d’une application web pratique pour tous les assistants sociaux, et de créer un standard qui sera conforme à l’interprétation de la loi par le SPP IS.   De plus, PrimaVera comprendra un historique de la législation en vigueur à partir du 1 janvier 2023. Cela signifie que dans 5 ans, il sera possible de faire un calcul sur base de la législation qui était d’application en 2023. L’application fournira également une explication lisible du calcul, afin d’en faciliter la compréhension».

    Financé grâce aux fonds de relance européen, la mise en production du projet est prévue pour 2024.