Bejaarden

    Désormais, l’allocation d’aide aux personnes âgées (APA) est entièrement gérée par les régions. En 2014, suite à  la 6è réforme de l’Etat, l’APA était devenue régionale, mais en pratique, jusqu'à fin 2016, l’APA était gérée par le SPF Sécurité sociale. Depuis 2017, la gestion de cette allocation en Flandre a été reprise par les caisses de soins. Depuis janvier 2021, la Wallonie et Bruxelles gèrent également l’APA eux-mêmes. Cela signifie que les habitants de Bruxelles ou de la Wallonie ne peuvent plus s’adresser à la DG Personnes handicapées du SPF Sécurité Sociale pour une demande d’allocation d’aide aux personnes âgées.

    En Wallonie, vous devez vous adresser à votre mutualité pour en faire la demande. Vous trouverez plus d'informations sur le site de l'AVIQ.

    Désormais, ce sont également les mutualités qui (sous contrôle de l’AVIQ) se chargeront de l’évaluation du handicap lors d’une demande d’allocation d'aide aux personnes âgées.

    À Bruxelles,  vous devez contacter Iriscare. Vous trouverez de plus amples informations et les coordonnées de contact sur leur site web.

    Si vous résidez à Bruxelles, le SPF Sécurité Sociale continuera à assurer l’évaluation du handicap jusqu'au 31/12/2021 en cas de demande d’une APA. Ceci est également toujours le cas pour les demandes des habitants de la Flandre.

    Vous trouvez de plus amples informations sur le site du SPF Sécurité Sociale.