Thema van de maand: toegang tot gezondheidszorg en ziektepreventie

    Chaque mois, nous vous présentons un thème du quatrième plan fédéral de lutte contre la pauvreté et les inégalités. Ce mois-ci, nous mettons en lumière quelques actions en matière de santé et de prévention des maladies.

    Notre pays dispose d'un des meilleurs systèmes de protection sociale au monde. Or, là encore, les inégalités sociales entraînent des inégalités en matière de santé. En effet, dès la naissance, le taux de mortalité des personnes les plus défavorisées est beaucoup plus élevé, et cette tendance se poursuit tout au long de la vie. D'après le baromètre de la pauvreté du SPP Intégration sociale, 12,8 % des personnes exposées au risque de pauvreté vivent dans une famille dont au moins un membre a dû reporter les soins médicaux. Cette constatation est affligeante et doit être traitée de toute urgence. 

    Dans le cadre du plan fédéral de lutte contre la pauvreté et de réduction des inégalités, plusieurs services publics prennent des mesures pour améliorer l'accès aux soins de santé et sensibiliser à la prévention des maladies. Compte tenu du lien entre la pauvreté et la santé, le plan accorde également une attention particulière à une alimentation durable et abordable. Enfin, en matière de santé, les femmes constituent un groupe cible important. 

    Envie d'en savoir plus sur les actions ?  Vous trouverez le plan avec toutes les actions sur notre site web.

    Quelques exemples :

    Action : la Garantie européenne pour l'enfance

    La Garantie européenne pour l'enfance peut être considérée comme une approche concrète dans la lutte contre la pauvreté des enfants, afin de briser le cercle vicieux de la pauvreté générationnelle. Avec la Garantie européenne pour l'enfance, les États membres européens, dont la Belgique, veulent créer plus d'égalité des chances pour les enfants vulnérables. 

    La santé joue un rôle important dans le plan d'action national, coordonné par le SPP Intégration sociale : l'un des quatre piliers est l'accès effectif et gratuit à des soins de santé de qualité, un autre est l'accès à une alimentation suffisante et saine. Il s'agit notamment de mettre l'accent sur les soins primaires afin de détecter précocement les maladies et les problèmes de développement. Le plan se concentre également sur le bien-être mental des enfants en apportant une aide psychologique et psychiatrique aux enfants en situation de vulnérabilité.

    Action : moyens d'assistance matérielle (FEAD)

    Dans le cadre du FEAD (Fonds européen d’aide aux plus démunis), 2 000 000 € ont été débloqués en 2022 pour l'achat d'une assistance matérielle telle que des kits de soins menstruels et d'hygiène.

    Action : mieux faire connaître l'existence des Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles

    Les Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) offrent des soins multidisciplinaires aux victimes de violences sexuelles. Les CPVS sont accessibles à tout le monde, indépendamment de l'âge, du sexe, de la langue, de l'origine ethnique, de la situation familiale, etc. Les soins sont prodigués gratuitement afin d'être aussi accessibles que possible.

    En 2023, la visibilité des CVPS sera soutenue par une campagne nationale. En outre, plusieurs brochures en 13 langues seront publiées afin d'adapter les offres des CVPS sur le multiculturalisme de la société.

    Action : projet de lutte contre la précarité menstruelle dans les prisons

    Cette action a été initiée par le SPP Intégration sociale, en coopération avec le SPF Justice. L'objectif est de donner à toutes les femmes incarcérées un accès facile, discret et gratuit à des produits menstruels de haute qualité. Avant cette initiative, les détenues ne pouvaient se procurer des produits menstruels que dans les cantines, à leurs frais, ou par l'intermédiaire d'une caisse pour celles qui en avaient le plus besoin. Il s'agissait alors de « produits blancs » qui ne convenaient pas toujours à tout le monde.

    Au total, 36 288 serviettes hygiéniques et 35 200 tampons ont été distribués aux 8 prisons pour femmes (Bruges, Berkendael, Marche-en-Famenne, Mons, Anvers, Hasselt, Hoogstraten et Gand) en 2022. L'action se poursuivra jusqu'en 2023 en fonction des stocks disponibles.