Dans le cadre d’un module de formation coordonné par l’Ecole nationale d’administration française (ENA), le SPF Sécurité sociale et le SPP Intégration sociale ont organisé ce 28 septembre une présentation sur le système social belge et ses enjeux et une introduction à notre droit de l’intégration sociale, pour 49 inspecteurs ainsi que 6 pharmaciens inspecteurs.
     

    Après une introduction aux systèmes de sécurité sociale et d’intégration sociale en Belgique, l’accent était mis sur l’articulation pouvant être faite entre les systèmes de protection sociale et de santé publique . Enfin, des zooms sur les maladies chroniques et soins de longue durée, sur les inégalités de santé et sur la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale sont venus compléter le programme de la matinée. L’intervention du SPF Sécurité sociale clôturait cette semaine d’étude de l’ENA où les inspecteurs ont pu rencontrer différents intervenants d’institutions européennes.
     

    Les participants ont reçu du SPP Intégration sociale une introduction à notre droit de l’intégration sociale, à la politique belge de lutte contre la pauvreté, tout en accordant une attention particulière au recours aux experts du vécu en matière de pauvreté et d’exclusion sociale afin d’améliorer l’accessibilité des services publics.

     


    EHESP (Ecole des hautes études en santé publique)


    Ecole nationale d’Administration