Comme ce fut le cas au printemps dernier, nous ne pouvons pas organiser de rencontres physiques avec les CPAS dans chaque province cet automne. C'est pourquoi nous organisons un webinaire pour le personnel des CPAS.
Programme
09h00 : Introduction par Alexandre Lesiw, Président du SPP Intégration sociale
09h05 : Présentation des résultats de l'étude sur la réforme du PIIS, par Sabine Janssens, Tempera-BSM Management
En octobre 2019, le SPP Intégration sociale a confié à Tempera-BSM Management la réalisation d'une étude sur la mise en œuvre de la réforme du Projet individualisé d'intégration sociale (PIIS), créé en 1993. Au fil des années, le PIIS a été régulièrement mis à jour, et adapté aux changements de la société. La dernière réforme date de 2016, et visait à faire du PIIS un instrument d'orientation puissant et performant.
Cet objectif a-t-il été atteint ? Doit-il être mieux appliqué ou utilisé différemment ? Est-il devenu l'instrument que le législateur avait en tête ? Vous le découvrirez au cours du webinaire!
09h25 : Analyse quantitative de nos données, par Emilie Clette, Service Etudes
Pour contextualiser l'étude externe de Tempera sur le Projet Individualisé d'Intégration sociale, le Service Etudes du SPP IS a effectué des analyses à partir des données administratives concernant le PIIS. Les statistiques les plus pertinentes seront présentées, avec une attention particulière pour les bénéficiaires du PIIS général et les impacts de la réforme du PIIS de 2016.
09h35 : Bonne pratique d'un CPAS
Dans cette étude, le bureau de recherche Tempera-BSM Management a identifié un certain nombre de bonnes pratiques. Nous donnerons également la parole à un CPAS.
09h45 : Séance de questions-réponses par Pauline Vachaudez, Service communication
Après la présentation des résultats de l'étude, les participants pourront poser des questions aux chercheurs, au personnel du SPP IS, et sur les bonnes pratiques proposées.
10h05 : La procédure UNIPROC
La procédure UNIPROC est un accord de coopération entre l'ONEM, les CPAS et les organismes de paiement, et qui vise à diminuer les avances CPAS sur les allocations de chômage. Les chômeurs qui ont des problèmes financiers parce que le traitement de leur demande d’allocations prend du retard, peuvent demander au CPAS communal une avance sur leurs allocations de chômage.
10h10 : Subsides COVID 19 – justifications dans le Rapport unique
Début 2022, les CPAS devront justifier dans le rapport annuel unique des subventions accordées dans le cadre de la crise sanitaire. Nous présenterons les formulaires et les données que les CPAS devront introduire pour comptabiliser les différentes subventions : subvention générale COVID-19, aide alimentaire (deuxième trimestre 2021), soutien psychologique, ZOOM 18-25 et les primes temporaires de 50 et 25 euros.
10h15 : Séance de questions-réponses
Inscription et questions
Pour vous inscrire, utilisez le formulaire d'inscription ou cliquez sur le bouton d'inscription. Après votre inscription, vous recevrez un e-mail avec le lien et des instructions supplémentaires.
Tout ce dont vous avez besoin est un ordinateur ou un portable avec du son et une bonne connexion internet avec une vitesse suffisante.
Si vous avez des questions, vous pouvez déjà les poser lors de votre inscription.
Ce webinaire est gratuit, et destiné aux collaborateurs du CPAS, mais d'autres professionnels du secteur sont également les bienvenus.
INSCRIPTION
Suivez-nous en direct
L'événement sera diffusé en direct sur notre page Facebook. Vous pourrez ensuite le revisionner sur notre page Facebook et notre page YouTube.
Intéressé(e) par d’autres actualités du SPP Intégration sociale ?
Découvrez E-cho, notre newsletter mensuelle.
Je m’abonne
Commentaires