CPAS Online est la nouvelle application développée par le SPP IS qui permet à une personne d’introduire une première demande d’aide auprès d’un CPAS via un formulaire digital.  En 2025, CPAS Online sera officiellement lancé et les citoyens pourront utiliser ce formulaire en ligne pour demander de l'aide auprès d'un CPAS.  Un outil supplémentaire dans la lutte contre le non recours et pour rendre les CPAS le plus accessible possible. Les citoyens pourront utiliser ce formulaire en ligne depuis leur domicile, de manière discrète.

    Depuis 2021, l'équipe du projet a travaillé à rendre le formulaire aussi simple que possible (vocabulaire compréhensible, navigation intuitive, saisie minimale des données,...). Le formulaire a été testé par un certain nombre de CPAS et d'experts du vécu et a été accueilli positivement.

    Lancement officiel le 2 juin 2025

    À partir de cette date : le formulaire sera public et communiqué à la population. Chacun sera alors en mesure d’introduire un formulaire de demande d’aide via CPAS Online. Tous les CPAS devront être en mesure de récupérer et traiter les demandes d’aide introduites via CPAS Online.

    D’ici là, que se passe-t-il ?

    Depuis mi-février, plusieurs CPAS pilotes testent CPAS en conditions réelles. Ils accompagnent des demandeurs d’aide à introduire leur demande via le formulaire CPAS Online et en assurent le suivi. Les CPAS peuvent également faire un retour sur leur expérience d’utilisation de CPAS Online.

    Durant cette phase test, l’accès à CPAS Online n’est possible que pour les CPAS pilotes. L’objectif est de garantir :

    • Le bon fonctionnement de l’application CPAS Online
    • La connexion avec les différents logiciels sociaux des CPAS
    • L’intégration complète du processus de traitement d’une demande d’aide via le formulaire CPAS Online

    Une installation progressive dans chaque CPAS

    Les fournisseurs informatiques déploient actuellement CPAS Online dans chaque CPAS. Dès que la solution informatique est installée, le CPAS peut commencer à utiliser CPAS Online dans les conditions du projet pilote. Des instructions sont communiquées par le fournisseur informatique et par le SPP IS afin d’assurer la bonne utilisation de l’application. Le CPAS sera alors prêt pour le lancement public du 2 juin 2025.

    Un déploiement déjà en marche

    Il y a déjà 100 demandes d’aide qui ont été introduites via CPAS Online et attribuées à 36 CPAS prêts à les traiter.

    Serez-vous le suivant ?

    N’hésitez pas à contacter le Helpdesk CPAS via téléphone au 02 787 58 28, ou par e-mail à OCMW-CPAS@smals.be