CPAS Online, un accès facile au CPAS

    En 2024, CPAS Online sera officiellement lancé et les citoyens pourront utiliser ce formulaire en ligne pour demander de l'aide auprès d'un CPAS.  Un outil supplémentaire dans la lutte contre le non recours et pour rendre les CPAS le plus accessible possible. Les citoyens pourront utiliser ce formulaire en ligne depuis leur domicile, de manière discrète.

    Depuis 2021, l'équipe du projet a travaillé à rendre le formulaire aussi simple que possible (vocabulaire compréhensible, navigation intuitive, saisie minimale des données,...). Le formulaire a été testé par un certain nombre de CPAS et d'experts du vécu et a été accueilli positivement.

    Alléger la charge de travail des travailleurs sociaux

    CPAS Online n'est pas seulement une évolution positive pour les citoyens. L'objectif est également de réduire la charge de travail des travailleurs sociaux chargés d'enregistrer manuellement les demandes d'aide. Pour les CPAS, CPAS Online sera directement intégré dans le logiciel social. Par conséquent, les demandes d'aide seront reçues et traitées de manière intégrée. CPAS Online sera un moyen supplémentaire d'établir le premier contact entre un demandeur d'aide et un CPAS, mais ne remplacera en aucun cas un contact humain, écrit ou par téléphone.