Article
Comme vous l’avez appris ce mardi 17 mars 2020, notre pays traverse une crise importante et les mesures de sécurité ont été renforcées afin de réduire au maximum son impact et limiter les pertes humaines.
Nous avons conscience que vous êtes au front face à un public démuni et nous souhaitons que vous veillez à votre sécurité et celles des autres. En effet, vous êtes nos porte-paroles, nos oreilles, nos yeux mais également nos bras et comme nous vous l’avons déjà dit, sans vous, le FEAD ne serait plus.
Toutefois, les bénéficiaires comptent sur vous, tout comme nous comptons sur vous pour continuer votre mission tout en respectant plusieurs règles de sécurité et directives afin de vous préserver mais également pour préserver vos bénéficiaires. Le Conseil national de sécurité a bien précisé que, lors de vos activités en lien avec le FEAD (ex. : retrait de produits auprès de votre entrepôt de référence, préparation des distributions,…) et/ou lors de vos activités sociales, les mesures de confinement ne sont pas d’application. En effet, les personnes en situation de précarité risquent d’être moins équipées pour faire face aux conséquences de certaines mesures et subiront doublement les effets de la crise. Nous vous rappelons d’ailleurs que les produits du FEAD sont à destination exclusives des personnes vivant sous le seuil de pauvreté. De notre côté, nous allons tout mettre en œuvre pour que les livraisons suivent leur cours.
Nous vous invitons à consulter régulièrement les informations disponibles sur le site réservé au coronavirus COVID-19 du service public fédéral Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement. Des organes de coordinations sont mis en place au niveau Fédéral et dans les Régions afin de réfléchir sur les mesures à prendre et s’adapter au fur et à mesure à l’évolution de la situation.
Nous vous invitons à nous communiquer le niveau d’activité de votre organisation [active – active mais en demande de volontaires - suspension d’activités temporaire]. Si vous n’êtes plus en mesure d’assurer vos distributions, nous vous invitons à en informer votre entrepôt de référence ainsi que nos services via la plateforme www.aidealimentaire.be . Nous vous invitons à utiliser le même formulaire pour signaler la reprise de vos activités de distribution.
Nous vous invitons à organiser des cessions de produits en donnant la priorité aux organisations agréées FEAD. Jusqu'en octobre 2021, vous pouvez organiser des cessions vers des organisations non agréées FEAD sous les mêmes conditions que celles reprisent dans notre règlement, à savoir:
- un accord préalable de nos services
- compléter le bon de cession qui figure aux annexes de notre règlement
- joindre une copie du bon de cession aux annexes de vos comptabilités respectives et nous en faire suivre une copie [document disponible aux annexes de notre règlement disponible sur notre site web]
- indiquer le mouvement de cession dans vos comptabilités respectives.
Si vous souhaitez de l’aide afin d’identifier les organisations actives près de chez vous, vous pouvez :
- demander à nos services les organisations actives situées près de la vôtre
- demander l’aide de votre entrepôt de référence
- consulter la plateforme www.aidealimentaire.be
- proposer vos produits en cession sur la plateforme La Bourse aux dons
- consulter le document indiquant les CPAS/organisations actifs/actives sur votre commune mis à votre disposition sur notre site web sous l’onglet « documents » de la rubrique « FEAD général »
Dans le cas de la fermeture de votre service de distribution, nous vous invitons également à rediriger les bénéficiaires vers un autre centre ouvert. Vous pouvez également contacter votre CPAS afin de prendre connaissance des organisations actives dans votre commune.
Dans tous les cas, nous restons bien entendu à votre disposition du lundi au vendredi de 8h30 à 15h45 au 02 508 85 86 ou par email à alimentation@mi-is.be .
Pour terminer, nous vous invitons à prendre les mesures nécessaires afin que votre stock soit en sécurité.
Relisez toutes nos lettres d'informations liées à la crise COVID-19 :
- 06-05-2020: plus de précisions sur les nouvelles mesures de soutien au secteur de l'aide alimentaire
- 01-04-2020: Nouvelles mesures de soutien au secteur de l'aide alimentaire