eBox Citoyen
Article
Qu’est-ce que eBox citoyen ?
L’eBox citoyen est une boite de messagerie qui permet aux services publics d’échanger des messages électroniques de manière sécurisée, dont des recommandés électroniques avec des personnes physiques.
L’eBox a été développée dans le cadre de la simplification administrative en vue de remplacer les lettres papier par les lettres électroniques des services publics et réduire les coûts. Elle permet au citoyen de centraliser tous les documents envoyés par les services publics à un même endroit, et au CPAS d’éviter les pertes de courrier éventuelles (mauvaise adresse, problème poste, etc.)
Le recommandé électronique via eBox qui remplace le recommandé papier a pour avantage de réduire les coûts de fonctionnement et de rendre plus rapide la transmission de la décision au demandeur. L’envoi via eBox permet également au citoyen de recevoir ses documents administratifs à un seul endroit centralisé et sécurisé, sans avoir besoin de se déplacer à la poste. Le citoyen évite donc aussi les coûts de déplacement et peut le cas échéant prendre connaissance de la décision plus rapidement.
Pour plus d’informations sur l’eBox citoyen, vous pouvez consulter le site officiel de l’eBox : https://myebox.be/fr.
Vous trouverez également plus d’informations dans le document d’information concernant l’utilisation de l’eBox par le CPAS.