Dernière mise à jour : 01/09/2020

    1. Je ne peux plus payer mes factures d'hôpital, de médicaments et de médecin. Qu'est-ce que je peux faire ?

    2. De nombreux services d'aide sont passés aux formulaires en ligne, mais je ne peux pas gérer cela. Qui peut m'aider ?

    3. Je n'ai pas accès à Internet, et je me sens dépassé.e par les applications numériques. Quelqu'un peut-il m'aider?

    4. Je ne vois pas la fin du flux de factures que je reçois après avoir perdu mon emploi. Pouvez-vous m'aider ?

    5. À cause de COVID, je suis tellement à court d'argent que je ne peux plus acheter de vêtements. Quelqu'un peut-il m'aider ?

    6. Le COVID a réduit mes revenus et je n'ai plus d'argent pour acheter des lunettes (ou des lentilles). Quelqu'un peut-il m'aider ?

    7. Le COVID a réduit mes revenus et j'ai de plus en plus de mal à assurer la charge de mes enfants. Quelqu'un peut-il m'aider ?

    8. À cause du COVID, je me sens anxieux et j'ai besoin d'aide, mais je n'ai pas l'argent pour m'adresser à un professionnel de l'aide. Qu'est-ce que je peux faire ?

    9. À cause du COVID, je suis victime de la violence de mon partenaire, mais je n'ai pas l'argent pour m'adresser à un professionnel de l'aide. Qu'est-ce que je peux faire ?

    10. À cause du COVID, je ne peux pas payer mes factures d'énergie et d'eau. Quelqu'un peut-il m'aider?

    11. À cause du COVID, je ne peux plus payer mon loyer. Quelqu'un peut-il m'aider ?

    12. Je ne suis pas un bénéficiaire du revenu d’intégration et donc je ne pense pas que le CPAS pourra m'aider.
     


     

    1. Je ne peux plus payer mes factures d'hôpital, de médicaments et de médecin. Qu'est-ce que je peux faire ?

    Contactez le CPAS de votre commune ou de votre ville. Les travailleurs sociaux sont là pour vous aider. Le CPAS dispose d'un budget qui lui a été alloué par les autorités pour vous aider dans le domaine de la santé. Le CPAS intervient dans votre facture d'hôpital, vos médicaments, l'achat de masques buccaux, de gel pour les mains et bien plus encore.

     

    2. De nombreux services d'aide sont passés aux formulaires en ligne, mais je ne peux pas gérer cela. Qui peut m'aider ?

    Contactez le CPAS de votre commune ou de votre ville. Les travailleurs sociaux sont là pour vous aider. Le CPAS dispose d'un budget qui lui a été alloué par les autorités pour vous aider à gérer les applications numériques. Avez-vous besoin d'aide pour remplir des formulaires en ligne ou des demandes numériques ? N’hésitez pas à les contacter.

     

    3. Je n'ai pas accès à Internet, et je me sens dépassé.e par les applications numériques. Quelqu'un peut-il m'aider?

    Contactez le CPAS de votre commune ou de votre ville. Les travailleurs sociaux sont là pour vous aider. Le CPAS dispose d'un budget qui lui a été alloué par les autorités pour vous aider à gérer les applications numériques. Ils peuvent vous aider à entretenir des contacts sociaux en ligne. Le CPAS peut également vérifier s'il peut vous accorder un tarif d'accès internet social préférentiel ou vous aider à acheter un ordinateur ou une tablette.

     

    4. Je ne vois pas la fin du flux de factures que je reçois après avoir perdu mon emploi. Pouvez-vous m'aider ?

    Contactez le CPAS de votre commune ou de votre ville. Les travailleurs sociaux sont là pour vous aider. Le CPAS dispose d'un budget qui lui a été alloué par les autorités pour vous aider à payer vos factures si vos revenus ont baissé.

     

    5. À cause de COVID, je suis tellement à court d'argent que je ne peux plus acheter de vêtements. Quelqu'un peut-il m'aider ?

    Contactez le CPAS de votre commune ou de votre ville. Les travailleurs sociaux sont là pour vous aider. Le CPAS dispose d'un budget alloué par les autorités pour vous aider à répondre aux besoins de base tels que les vêtements.

     

    6. Le COVID a réduit mes revenus et je n'ai plus d'argent pour acheter des lunettes (ou des lentilles). Quelqu'un peut-il m'aider ?

    Contactez le CPAS de votre commune ou de votre ville. Les travailleurs sociaux sont là pour vous aider. Le CPAS dispose d'un budget qui lui a été alloué par les autorités pour vous aider à satisfaire les besoins de base tels que l'achat de lunettes.

     

    7. Le COVID a réduit mes revenus et j'ai de plus en plus de mal à assurer la charge de mes enfants. Quelqu'un peut-il m'aider ?

    Contactez le CPAS de votre commune ou de votre ville. Les travailleurs sociaux sont là pour vous aider. Le CPAS dispose d'un budget qui lui a été alloué par les autorités pour vous aider. L'aide aux familles en difficulté est une priorité du CPAS et des autorités dans le cadre de la lutte contre la pauvreté des enfants. Vous pouvez vous adresser au CPAS pour bénéficier d'un large éventail d'aides ! N'hésitez pas.


    8. À cause du COVID, je me sens anxieux et j'ai besoin d'aide, mais je n'ai pas l'argent pour m'adresser à un professionnel de l'aide. Qu'est-ce que je peux faire ?

    Contactez le CPAS de votre commune ou de votre ville. Les travailleurs sociaux sont là pour vous aider. Le CPAS dispose d'un budget qui lui a été alloué par les autorités pour vous aider. Ce budget est prévu pour la prise en charge des coûts des professionnels agréés pour le traitement de l'anxiété et des problèmes psychiatriques.

     

    9. À cause du COVID, je suis victime de la violence de mon partenaire, mais je n'ai pas l'argent pour m'adresser à un professionnel de l'aide. Qu'est-ce que je peux faire ?

    Contactez le CPAS de votre commune ou de votre ville. Les travailleurs sociaux sont là pour vous aider. Le CPAS dispose d'un budget qui lui a été alloué par les autorités pour vous aider. Il s'agit de prendre en charge les coûts des professionnels agréés pour traiter les problèmes de violence conjugale.

     

    10. À cause du COVID, je ne peux pas payer mes factures d'énergie et d'eau. Quelqu'un peut-il m'aider ?

    Contactez le CPAS de votre commune ou de votre ville. Les travailleurs sociaux sont là pour vous aider. Le CPAS dispose d'un budget qui lui a été alloué par les autorités pour vous aider si vous avez des problèmes liés à l'énergie. Cela veut dire la consommation d'énergie, y compris l'accompagnement social et budgétaire ou d'autres aides.

     

    11. À cause du COVID, je ne peux plus payer mon loyer. Quelqu'un peut-il m'aider ?

    Contactez le CPAS de votre commune ou de votre ville. Les travailleurs sociaux sont là pour vous aider. Le CPAS dispose d'un budget qui lui a été alloué par les autorités pour vous aider si vous avez des problèmes d'approvisionnement en énergie. Cette aide comprend tous les coûts possibles, à l'exception de la garantie locative.

     

    12. Je ne suis pas un bénéficiaire du revenu d’intégration et donc je ne pense pas que le CPAS pourra m'aider.

    Toute personne qui subit les conséquences de la crise du COVID-19 peut demander de l'aide. Cette aide n'est pas limitée aux seuls bénéficiaires d'un revenu d'intégration et s'adresse à tous ceux qui, après une analyse individuelle, sont reconnus comme nécessiteux par le CPAS. Contactez donc le CPAS de votre commune ou de votre ville. Les travailleurs sociaux sont là pour vous aider.