La mission de SPP Intégration sociale est de préparer, mettre en œuvre et évaluer une politique fédérale inclusive pour l'intégration sociale, qui garantisse à chacun les droits sociaux fondamentaux de manière juste et durable.
Les contrôles effectués dans les CPAS par le service inspection s’inscrivent dans cette mission à travers les trois volets sur la base desquels ils sont réalisés :
- Le contrôle : en veillant à l’application de la législation fédérale en matière d’intégration sociale par des contrôles juridiques, administratifs et financiers ; la ligne de conduite poursuivie par les inspectrices au cours de ces contrôles est la garantie du respect des droits des usagers par les CPAS.
- Le conseil : en informant les CPAS au sujet du cadre légal et de l’application concrète de la législation et de la réglementation en vigueur à l’occasion des inspections
- La connaissance : en faisant fonction de relais entre l’administration et les acteurs de terrain, le service inspection contribue à la préparation stratégique de la législation relative à l’intégration sociale
Pour la réalisation de cette mission, le service d’inspection s’est fixé plusieurs objectifs :