Suite à la crise du Covid-19, les organisations d'aide alimentaire ont été contraintes d'adapter leurs services, voire de fermer. Maintenant que presque toutes les banques alimentaires sont à nouveau opérationnelles, il n'est pas facile pour les personnes dans le besoin de savoir où et dans quelles conditions elles peuvent se procurer des denrées alimentaires de base et des articles d'hygiène. Grâce à www.aidealimentaire.be, chacun peut trouver rapidement toutes les associations d'aide alimentaire de la région.

    Une carte interactive indique les heures d'ouverture de chaque organisation ainsi que les services adaptés utilisés. Par exemple, certaines organisations sont passées à la livraison à domicile, tandis que d'autres n'autorisent qu'un nombre limité de personnes à venir retirer physiquement les marchandises. Le site web est un outil utile non seulement pour les personnes dans le besoin, mais aussi pour d'autres assistants qui souhaitent trouver des informations précises sur l'aide alimentaire disponible.

    Carte interactive des organisations d'aide alimentaire à Bruxelles avec la fiche d'une banque alimentaire avec services adaptés

    Les bénévoles et les organisations d'aide alimentaire se retrouvent en ligne

    Grâce à un premier appel, plus de 800 personnes se sont déjà portées volontaires pour travailler pour une organisation de leur quartier. Aidealimentaire.be met également en contact les deux parties, les bénévoles et les organisations. Les organisations d'aide alimentaire peuvent ainsi s'appuyer sur une liste de personnes des environs pour renforcer leurs opérations.

    Cette plateforme de collaboration permet aux collaborateurs et aux volontaires de l'aide alimentaire de travailler plus efficacement et de faciliter l'interaction avec les bénéficiaires finaux, d'autres réseaux et les organisations partenaires.

    La distribution de l'aide alimentaire peut toujours avoir recours à l'aide

    Les bénévoles sont toujours nécessaires et peuvent postuler via aidealimentaire.be.

    Les banques alimentaires peuvent en outre indiquer d'éventuelles pénuries sur ce site. Puisque les invendus des supermarchés ont largement disparu suite à la constitution initiale de réserves de la part des clients, les dons et divers produits alimentaires restent les bienvenus. Il faut non seulement des denrées alimentaires, mais aussi d'autres produits, comme du gel désinfectant, des emballages, des masques, etc.