Bruxelles, le 29 juin 2016. La secrétaire d'État à la Lutte contre la Pauvreté Elke Sleurs et le SPP Intégration sociale (SPP IS) ont remis ce 29 juin, en compagnie de Sa Majesté la Reine, le Prix fédéral de la Lutte contre la Pauvreté 2016.
Le Prix fédéral de Lutte contre la Pauvreté, qui en est à sa huitième édition, souligne l'importance et les efforts des organisations, entreprises ou administrations publiques qui combattent quotidiennement la pauvreté de manière utile et originale.
Julien Van Geertsom, président du SPP IS : « La pauvreté a plusieurs visages et touche un public de plus en plus diversifié. On voit apparaître de nombreuses nouvelles formes de vulnérabilité. Pour coller à cette réalité, le Prix fédéral de lutte contre la pauvreté 2016 récompense simultanément des projets venant en aide aux personnes avec un parcours migratoire, vivant en situation de pauvreté, aux sans-abri et solutions innovantes contre le surendettement. »
Cette année, trois projets créatifs et innovants reçoivent 12.500 euros. Il s’agit de :
- Pour Bruxelles : L’ASBL INFIRMIERS DE RUE pour son travail avec les personnes sans-abri les plus vulnérables
- Pour la Wallonie : LE MONDE DES POSSIBLES, centre de formation pour personnes d’origine étrangère
- Pour la Flandre : MAISON SOCIALE MALINOISE (Sociaal Huis Mechelen) pour leur travail concernant les jeunes qui ont séjourné dans un établissement de l'aide à la jeunesse
Six autres projets nominés repartent avec 1.250 euros chacun :
- Pour Bruxelles : L’ILOT (personnes sans abri) et Mentor-Escale (Mineurs Etrangers Non Accompagnés - MENA)
- Pour la Wallonie : Le Petit vélo jaune (prévention/soutien à la parentalité) et le Collectif des Femmes
- Pour la Flandre : MyTrustO (personnes endettées) et l'asbl Samen DiVers (minorités culturelles ethniques)
Elke Sleurs, secrétaire d’Etat à la Lutte contre la pauvreté : « Ce prix souligne le fait que la pauvreté est une question complexe qui ne se résume pas qu’à un simple problème de revenu. Lorsque nous mettons en parallèle les différentes dimensions de la pauvreté, il apparaît clairement que la pauvreté est un problème qui requiert des initiatives dans différents domaines politiques et à différents niveaux de pouvoir. Ce n’est qu’en faisant la lumière sur cette complexité et cette multidimensionnalité et en continuant d’élargir nos perspectives que nous pourrons mener une politique efficiente et efficace. Les candidats récompensés apportent des approches innovantes pour répondre aux problématiques existantes ».
Photos de la cérémonie.