E-inclusion for Belgium - CPAS 2022

    Digiscan regio Brugge

    Le projet du CPAS de Bruges se compose de trois parties. Premièrement, le développement et la mise en œuvre d'un « Digiscan » à la maison qui constitue la base du conseil, du soutien et de l'orientation des bénéficiaires du CPAS. Deuxièmement, après l'analyse de ces résultats de « Digiscan », un programme de formation et de coaching pour le personnel du CPAS sera développé. Enfin, les résultats du « Digiscan » fournissent une base pour la politique d'inclusion numérique des gouvernements locaux et l'établissement de liens avec des projets déjà existants.

    Les CPAS et/ou communes participant à ce projet sont : Bruges (porteur du projet), Beernem, Oostkamp, Zedelgem, Jabbeke, Torhout, Blankenberge, Knokke-Heist, Damme et Zuienkerke.

    Amicaal Digitaal

    Le projet du CPAS de Menin consiste à détecter, suivre et rendre plus accessible les services essentiels et les compétences numériques. L'offre de formation sera rendue accessible et adaptée grâce à un lieu de rencontre mobile. En outre, les ambassadeurs de l'inclusion numérique sont utilisés dans le cadre d'une collaboration entre pairs et/ou pour formuler des conseils, une réflexion critique et des signaux à l'intention des politiques.

    Digivaardig Sint-Niklaas

    Le projet du CPAS de Sint-Niklaas consiste à étendre le soutien numérique personnel, les campagnes d'information thématiques et la mesure de l'impact. Tout d'abord, le projet développe des digipoints, le digicafé et l'aide à domicile, en recrutant et en soutenant des bénévoles supplémentaires. Il organise également des campagnes d'information thématiques sur des sujets liés au numérique. Enfin, avec le soutien des universitaires, il enquête auprès des résidents sur l'inclusion numérique afin de mieux aligner les politiques sur les besoins.

    Digitale brugfiguren

    Le projet du CPAS de Courtrai consiste en des « intermédiaires » digitaux qui proposent une offre d'ateliers et cours numériques accessibles dans les six quartiers les plus vulnérables de Courtrai. Ces « intermédiaires » digitaux développeront une offre basée sur l'accompagnement individualisé, en mettant l'accent sur des groupes cibles spécifiques, numériquement vulnérables, tels que les locuteurs non natifs, les personnes âgées, etc.

    DIGI-taal

    Le projet du CPAS de Tongres comprend deux initiatives de formation et une plateforme numérique de quartier. Tout d'abord, il forme le personnel des services de première ligne en tant qu'« assistants numériques » et diffuse ensuite les connaissances acquises selon le principe de la « train the trainer ». En outre, le personnel du CPAS participe à des ateliers sur la sensibilisation des bénéficiaires et la recherche d'informations correctes en ligne, afin de pouvoir aider les bénéficiaires plus rapidement et plus efficacement. Enfin, le projet développe l'utilisation de la plateforme numérique de quartier « Hoplr » pour atteindre des groupes cibles plus vulnérables. 

    Regionaal samenwerken W13

    Le projet de l'association d'aide sociale W13 consiste en l'extension des digipoints accessibles, la fourniture de conseils à domicile et une offre « pop-up ». Ces actions seront rendues publiques grâce à une stratégie de communication régionale. Grâce à un système de suivi, l’association obtient une image claire des personnes atteintes, de leurs besoins, des groupes pour lesquels il convient de faire des efforts supplémentaires et des points d'attention qu'il faut inclure dans une politique d'inclusion numérique dans la planification stratégique pluriannuelle. 

    Les CPAS et/ou municipalités participant à ce projet sont les suivants : Avelgem, Deerlijk, Harelbeke, Kuurne, Lendelede, Waregem, Wevelgem et Zwevegem.

    Reach out for e-inclusion

    Le projet du CPAS de Beerse vise l'inclusion numérique de proximité des personnes vulnérables que les initiatives actuelles n'ont pas encore atteint. Au niveau micro, les travailleurs de proximité se rendent dans les quartiers à la recherche de citoyens qui ne sont pas actifs sur le plan numérique pour commencer avec eux un processus d'inclusion individuelle. Au niveau méso, le CPAS de Beerse soutient les équipes de première ligne par l'apprentissage et la formation par les pairs. Au niveau macro, le CPAS de Beerse établira une vision de l'inclusion numérique.

    Les CPAS et/ou municipalités participant à ce projet sont : Beerse (porteur du projet), Turnhout, Vosselaar, Lille, Kasterlee et Oud Turnhout.

    E-inclusie Noord-Limburg

    Le projet de la Welzijnsregio Noord-Limburg consiste à élaborer une offre de « digisnacks », à fournir du matériel et des logiciels aux personnes handicapées, à proposer des services à domicile et à élaborer un parcours éducatif pour les travailleurs sociaux. Ceci à partir d'un processus participatif avec le groupe cible ou les utilisateurs finaux.

    Les CPAS et/ou communes participant à ce projet sont : Bocholt, Bree, Hamont-Achel, Hechtel-Eksel, Lommel, Oudsbergen, Peer et Pelt.

    Lokaal digitaal

    Le projet du CPAS de Oud-Heverlee consiste à mettre en place des « digidokters » bénévoles dans la bibliothèque locale pour une assistance individuelle, à développer un programme de formation accessible en groupe à différents endroits et à proposer une offre mobile à domicile pour les résidents à mobilité réduite. Ces initiatives sont renforcées par une sensibilisation active au moyen d'un plan de communication et par l'orientation des personnes numériquement vulnérables par le personnel collaboratif.

    De Digitale KLIK

    Le projet du CPAS de Lierre et de la ville de Lierre consiste à intégrer un nouveau pilier numérique dans le droit à l'intégration sociale. Il s'agit d'intégrer l' « autonomie numérique » dans le projet d'inclusion sociale individualisé, dans le cadre duquel un plan d'inclusion numérique est élaboré sur mesure pour le client. En outre, le projet met en place un réseau d'aide plus large dans le but de soutenir les aides de première ligne dans leur capacité à évaluer le profil numérique des bénéficiaires et à les orienter correctement. 

    Digi care

    Le projet du CPAS de Tamise consiste en un programme d'orientation et de soutien ciblé pour les mères numériquement vulnérables. Ce programme comprend des formations thématiques collectives ainsi qu'un soutien individuel pour renforcer les compétences numériques et l'éducation aux médias du groupe cible. En outre, les prestataires d'aide et de services sont formés pour prendre en compte la vulnérabilité numérique et la soutenir.  

    Les CPAS et/ou communes participant à ce projet sont : Taimse (porteur du projet), Kruibeke et Sint-Gillis-Waas.

     

    Financé par l'Union européenne NextGenerationEU Digilab