E-inclusion for Belgium - CPAS 2022

    Numéri'Bus

    Le projet du CPAS d'Yvoir consiste à permettre aux citoyens de réaliser leurs démarches administratives en ligne avec l’aide d’un professionnel dans un bus équipé de matériel informatique qui se déplace à travers les différents villages. Le projet vise également la formation des travailleurs sociaux à l’utilisation des outils informatiques et à l’accompagnement des personnes dans leurs démarches administratives en ligne.

    Les CPAS participant à ce projet sont Yvoir (porteur de projet) et Anhée.

    Ensemble, pour le numérique!

    Le projet du CPAS d'Ottignies - Louvain-la-Neuve consiste à former les travailleurs sociaux et le public à l'utilisation des services essentiels en ligne, grâce à la mise à disposition d'un espace de formation et de coaching individuel. Le projet vise aussi à améliorer la communication numérique du CPAS afin de la rendre plus accessible et adaptée au public fragilisé.

    Digital pour tous

    Le projet du CPAS de Morlanwelz consiste à créer une cellule spécialisée dans la gestion des outils numériques du quotidien. Dans ce cadre, le CPAS va former ses équipes et mettre en place des permanences/ateliers à destination du public au siège du CPAS, dans des lieux décentralisés ou au domicile du bénéficiaire. Enfin, le projet vise à améliorer son site internet pour qu’il soit axé "usager".

    Inclusion numérique à Ramillies et Perwez

    Le projet du CPAS de Ramillies consiste à engager un animateur à temps plein pour travailler dans l’EPN de Ramillies et de Perwez. L’animateur créera des formations adaptées, apportera une aide individuelle aux bénéficiaires, organisera des sorties en lien avec le numérique. Le projet consiste également à former à l’inclusion numérique les travailleurs des CPAS, les bénévoles des EPN ainsi que des associations sur le territoire.

    Les CPAS participant à ce projet sont Ramillies (porteur de projet) et Perwez.

    E-inclusion pour tou(te)s

    Le projet du CPAS de la Louvière consiste à former son personnel et ses partenaires à l'accompagnement du public dans les démarches en ligne, à proposer des ateliers collectifs d'apprentissage et à établir pour chaque participant un diagnostic personnalisé de ses besoins. Le projet vise aussi à équiper certains lieux de proximité en mettant à disposition du matériel informatique pour réaliser des démarches tout en étant encadré par du personnel et/ou des bénévoles formés et à prêter du matériel aux personnes isolées et/ou moins valides.

    DigiCap'

    Le projet du CPAS de Soignies consiste à former du personnel afin qu'il soit capable d'informer et de former les publics cibles. Le projet vise aussi à mettre en place des animations collectives animées par les agents formés, mettre à disposition des ordinateurs portables et des tablettes (équipés de clés 4G) dans le cadre des (in)formations afin de les rendre plus interactives et pratiques, et installer une borne numérique dans la salle d'attente du Département social.

    Le numérique en un clic

    Le projet du CPAS de Seraing consiste à établir une cartographie des différents organismes luttant contre la fracture numérique sur le territoire, à analyser les besoins numériques du territoire et à organiser des modules collectifs pour renforcer les compétences numériques du public vulnérable et améliorer leur utilisation des services essentiels. Le projet vise aussi à créer une plateforme de partage de ressources pour aider les professionnels de terrain à mener des activités d’inclusion numérique, créer des synergies entre les différents travailleurs de terrain, les sensibiliser aux défis numériques et les former pour augmenter leurs propres compétences numériques.

    E-inclusion - CPAS Namur

    Le projet du CPAS de Namur consiste à créer un espace numérique afin de développer des actions tant individuelles que collectives, de proposer un accompagnement adapté aux bénéficiaires en leur donnant accès à du matériel et à un accompagnement à l’utilisation du matériel. Le projet vise aussi à former les travailleurs sociaux afin de les outiller pour détecter les personnes à risque d’exclusion numérique, pour accompagner ces personnes de façon individuelle ou via des ateliers d’information ou de formations collectives, en fonction des besoins des différents publics. Le projet veillera aussi à orienter les publics cibles vers des test de compétences numériques afin de mieux les orienter.

    L'appui numérique

    Le projet du CPAS de Flémalle consiste à concevoir un outil de diagnostic rapide permettant aux travailleurs sociaux lors des entretiens individuels avec les usagers d’analyser leurs besoins numériques afin de les orienter au mieux. Le projet vise également à proposer des permanences durant lesquelles un travailleur social aiguillera le public dans ses démarches numériques. Il vise aussi à inciter les travailleurs sociaux à découvrir les plateformes d’autoformation aux outils numériques.

    Tous connectés !

    Le projet du CPAS de Gembloux consiste à créer une synergie entre les services existants, à communiquer clairement sur l'ensemble des services/formations, à mettre sur pied un réseau de pair-aidants bénévoles et à développer l'accessibilité des services aux personnes isolées (EPN mobile ou via des lieux au sein des villages). Le projet vise aussi à assurer la présence d'un coordinateur-animateur au sein des divers espaces technologiques pour fédérer le réseau, former et outiller les bénévoles et assister le public.

    Les CPAS participant à ce projet sont Gembloux (porteur de projet) et Sombreffe.

    En marche pour l'e-inclusion

    Le projet du CPAS de Marche-en-Famenne consiste à mettre en place des ateliers de sensibilisation aux compétences numériques et à l'utilisation des services essentiels en toute sécurité et en autonomie. Les thématiques des ateliers seront spécifiques à chaque groupe cible (femmes, jeunes et personnes âgées numériquement vulnérables et/ou vivant dans la pauvreté).

    Osons l'Action Numérique

    Le projet du CPAS d’Ohey consiste à proposer des formations d'une part, pour le public des 18 à 65 ans, sur l'utilisation du smartphone ; d'autre part, pour les plus de 65 ans, sur la façon d'effectuer des opérations bancaires et des démarches administratives via une tablette, un smartphone ou un PC.

    Les CPAS participant à ce projet sont Ohey (porteur de projet) et Assesse.

    C_PAS Sorcier

    Le projet du CPAS de Comines-Warneton consiste à mettre en place une plateforme locale transversale « e-inclusion », proposer des formations « Compétences Numériques » pour des publics divers, organiser des cafés digitaux décentralisés afin de créer une communauté numérique d’entraide et mettre en place des « e-transmetteurs » (travailleurs sociaux qui seront formés pour améliorer leurs propres compétences numériques et transmettre ce savoir au public). Le projet vise également à acquérir du matériel pour certains lieux qui participeront durablement à l'exercice d'inclusion numérique.

    Digithurlu

    Le projet du CPAS de Mouscron consiste à proposer des formations de 10 semaines, basées sur le référentiel européen de compétences DIG COMP, à destination d'un public vulnérable numériquement. Le projet vise également à former les travailleurs de première ligne à la fonction "d'accompagnateurs numériques" afin qu’ils puissent accompagner les usagers dans leurs démarches digitales.

    E-permanences

    Le projet du CPAS de Les Bons Villers consiste à former les travailleurs sociaux à devenir des aidants numériques et à mettre en place des permanences d’informaticien public dans des lieux diversifiés pour toucher un large public fragilisé.

    Les CPAS participant à ce projet sont Les bons Villers (porteur de projet) et Seneffe.

    Clic...Tous connectés!

    Le projet du CPAS de Charleroi consiste à ouvrir 9 espaces répartis sur le territoire qui proposeront des activités individuelles et collectives visant l'utilisation des outils numériques et le maintien des droits fondamentaux via l'utilisation de services en ligne. Le projet consiste également à assurer la sensibilisation et la formation des travailleurs sociaux afin de généraliser de nouvelles pratiques d'accompagnement social.

    Digi-connect Liège

    Le projet du CPAS de Liège consiste à organiser des permanences numériques individuelles au sein de chaque service social, à créer un espace public numérique, à y organiser des ateliers collectifs et des permanences individuelles. Le projet vise également à organiser des séances de sensibilisation et de formation pour les travailleurs sociaux du CPAS et à créer un guide d'outils pratiques pour l'usage du numérique.

    Cyber(wo)man

    Le projet du CPAS de Braine-l’Alleud consiste à mettre à disposition du public un(e) « Cyber(wo)man ». Cette personne a pour missions l'accompagnement sur mesure des seniors à domicile ou en maisons de repos; la tenue de permanences numériques au restaurant social; la création de mémos d'aide pour rendre le public cible autonome numériquement. Le projet vise également à organiser des formations collectives au sein de l'EPN, de le valoriser, de sensibliser le public cible à la sécurité numérique et de cartographier les aides numériques existantes.

    Auberge digit@le

    Le projet du CPAS de Thuin consiste à animer 2 jours par semaines une auberge communautaire à destination des plus de 65 ans et des femmes (principalement des femmes isolées) visant leur inclusion numérique tout en les sortant de leur isolement. Dans ce cadre, les bénéficiaires seront accompagnés dans leurs démarches d’acquisition de supports numériques ou d’accès aux technologies numériques, formés afin d’acquérir des compétences numériques (e-citoyenneté, e-santé, e-communication, e-loisirs) et aidés dans leurs démarches numériques par un informaticien public disponible au sein de l’auberge numérique ou à domicile.

    Femmes connectées

    Le projet du CPAS de Lessines consiste à proposer des formations interactives et un soutien social aux femmes de 25 à 55 ans ayant un enfant en primaire afin de leur donner les moyens d’accomplir des démarches administratives en ligne et d’acquérir des compétences pour pouvoir aider leurs enfants sur le plan scolaire. Le projet consiste également à former les membres des services du CPAS aux outils numériques pour soutenir ces femmes et pour apporter une aide au public précarisé du CPAS pour ses démarches en ligne.

    E_inclusion numérique

    Le projet du CPAS de Mons consiste à former les travailleurs sociaux du CPAS afin qu’ils adoptent une attitude pertinente face aux personnes vulnérables numériquement. Il vise également à mettre en place des formations pour les personnes accueillies dans les maisons d’accueil pour femmes victimes de violence familiale ainsi que des formations ouvertes à un public plus large en situation de vulnérabilité numérique. Enfin, le projet vise à mettre en place un groupe de travail transversal sur la fracture numérique qui mènera une réflexion stratégique pour aboutir à des recommandations d’actions à réaliser.

     

    Financé par l'Union européenne NextGenerationEU Digilab