Qu'est-ce que l'e-inclusion?

    Notre société se numérise à grande vitesse, ce qui entraîne des conséquences pour chacun d'entre nous. Notre société en mutation attend de chacun de nous qu'il dispose des outils et des compétences numériques nécessaires pour participer à la vie quotidienne. Par exemple, les banques comptent sur leurs clients pour utiliser la banque en ligne ; les opérateurs de télécommunications et autres fournisseurs facturent par voie numérique ; les rendez-vous chez les médecins et autres prestataires de services peuvent presque exclusivement être fixés par voie numérique ; les achats personnels sont de plus en plus effectués en ligne...

    Cette numérisation de la société belge entrave la participation à la vie sociale et l’accès aux droits pour les personnes numériquement vulnérables. La crise sanitaire du COVID-19 a douloureusement mis cette problématique en exergue.

    Ce passage au numérique n'est pas aisé pour tout le monde.
    En Belgique, de nombreuses personnes rencontrent des difficultés à participer à notre société numérique. D'une part, parce qu'elles n'ont pas accès aux ordinateurs (ou autres technologies numériques), d'autre part, parce qu'elles ne sont pas en mesure d'utiliser cette technologie, mais aussi parce que les services numériques ne leur sont souvent pas adaptés. Ces personnes risquent d'être exclues numériquement.

    Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans le Baromètre Inclusion Numérique commandé par la Fondation Roi Baudouin.

    Pour que chacun puisse participer pleinement à la société, il est important de soutenir tous les citoyens également sur le plan numérique. Le SPP IS, en collaboration avec Karine Lalieux, ministre de l'Intégration sociale et de la Lutte contre la Pauvreté, contribue donc à cet objectif et se concentre sur les actions et les solutions nécessaires pour prévenir l'exclusion numérique, afin que chacun puisse participer pleinement à la société d’aujourd’hui.

    Grâce aux ressources du Plan de Relance européen (RRF), nous investirons dans les années à venir dans le projet « E-inclusion for Belgium » sous la direction de l'équipe Digilab chargée du soutien et de l'accompagnement des projets d'e-inclusion.


    Financé par l'Union européenne NextGenerationEU