Digit All

    Digilab fait partie du réseau DigitAll. Il s'agit d'une coalition d'entreprises, d'organisations de la société civile et d'organismes publics qui travaillent ensemble pour accroître l'inclusion numérique en Belgique. Il s'agit d'un écosystème créé en 2020 à l'initiative de BNP Paribas Fortis. En juin 2021, Proximus l'a rejoint. Ensemble, ils construisent un réseau d'entreprises, d'autorités publiques, d'organisations sociales et d'experts.  

    ALL DIGITAL

    Digilab est membre de All Digital (anciennement Telecentre Europe). Il s'agit d'une association paneuropéenne de premier plan, basée à Bruxelles, qui représente des organisations membres dans toute l'Europe et travaille avec plus de 25 000 centres de compétences numériques. Elle se concentre donc sur le soutien aux Européens qui manquent de compétences numériques et qui ont donc moins de possibilités de trouver un emploi, d'utiliser des services en ligne, d'avoir une meilleure qualité de vie et de faire partie de la société d'aujourd'hui.

    Lerend netwerk e-inclusie

    Afin de partager des expériences sur l'inclusion numérique et de rester en contact avec le large éventail d'organisations travaillant sur l'inclusion numérique, Digilab est membre du "Lerend netwerk e-inclusie" (Réseau d'apprentissage e-Inclusion).

    L'objectif de ce réseau d'apprentissage flamand est d'informer, d'inspirer et de partager les connaissances et les expériences. C'est un lieu où les membres peuvent poser leurs questions, partager leurs bonnes pratiques, exprimer leurs doutes, identifier les besoins sur le terrain, etc. Différents niveaux de gouvernement (flamand, provincial, fédéral) participent à ce réseau d'apprentissage, au même titre que d'autres organisations, telles que des organisations de la société civile, des initiatives ou associations de citoyens et des chercheurs.

    Taskforce e-inclusie

    Digilab fait également partie de la Taskforce e-inclusion. Cette taskforce rassemble des personnes et des organisations qui souhaitent soutenir les personnes vulnérables sur le plan numérique dans notre société. La taskforce sur l'e-inclusion est un partenariat de collectivités locales, d'institutions publiques et d'organisations de la société civile, qui s'efforce d'intégrer les groupes vulnérables dans le monde numérique.

    L'objectif est de faciliter la diffusion de l'information, la concertation et la signalisation des besoins entre les différents pouvoirs et niveaux. C'est le prix à payer pour que les actions puissent se renforcer mutuellement et se compléter. De même, les responsables politiques doivent être conscients des besoins sur le terrain et vice versa : les acteurs de terrain doivent être conscients des décisions politiques prises.​