Article
Les crises successives ont mis en exergue les situations de pauvreté dans lesquelles vivent certains enfants et jeunes de notre commune. Le CPAS désire venir en aide à cette nouvelle génération en les informant mais également en les rendant acteurs de leur intégration sociale. Grâce à la subvention visant à lutter contre la pauvreté infantile, nous allons développer trois actions spécifiques.
La première, menée par le CEMO, consiste en l’engagement d’un assistant social allant à la rencontre des différents acteurs (écoles et parents) au sein des écoles de la commune afin de favoriser l’accès aux aides sociales à destination des enfants.
La deuxième, menée par la MADO, consiste au suivi d’un groupe de jeunes durant un an afin de les rendre acteurs de leur propre quartier notamment en les formant au brevet d’animateur mais également en leur permettant de bénéficier d’un accompagnement psychoéducatif en groupe.
Enfin, le troisième projet permet de mettre à disposition des animateurs (jeunes de la MADO) lors d’actions du CPAS (rencontres projet Miriam, activités du Comité culturel…) afin de permettre aux parents de renforcer leur participation sociale et aux enfants d’accéder à des activités ludiques.
Contact : Eléonore COTMAN - ecot@cpasstgilles.brussels – 0490/67.47.39