Stage de découverte au SPP IS

    Le SPP Intégration sociale organise des stages de découverte à l'attention des CPAS. L'objectif principal du stage est de comprendre le fonctionnement du SPP IS et d’améliorer la collaboration entre le SPP IS et les CPAS.


    En tant que collaborateur de CPAS, vous avez la possibilité de suivre un stage de découverte en nos locaux. Plusieurs de nos services se mettent ainsi à votre disposition pour vous aider à mieux appréhender notre travail au quotidien.

    Vous pouvez sélectionner un ou plusieurs services et êtes invité(e) à motiver votre choix. 

    Une fois la demande introduite, nous prendrons contact avec vous le plus rapidement possible pour convenir de la date du stage et des modalités pratiques.

    Nous prévoyons un demi-jour de stage par service. Selon le nombre de services choisis, le stage peut donc durer un demi-jour, un jour, voire plusieurs jours.

    • L’assurance et les frais de transport restent à charge de votre employeur.
    • Nous nous réservons le droit de refuser la demande s’il s’avère impossible de répondre aux besoins formulés.
    • Nous insistons sur le fait que le but du stage n’est pas de traiter des dossiers spécifiques ni de répondre à des questions de fond, mais bien de découvrir le travail quotidien des collaborateurs du SPP IS et de voir comment améliorer la collaboration entre le SPP IS et les CPAS.

    Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse hrm@mi-is.be.

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    Thèmes proposés

    Service Inspection (thème à convenir)

    Ce service a une tâche triple. Il veille tout d'abord à l'application de la législation fédérale en matière d'intégration sociale par le biais de contrôles juridiques, administratifs et financiers. Il informe par ailleurs les CPAS au sujet du cadre légal et de l'application concrète de la législation et de la réglementation. Enfin, il contribue à la préparation stratégique de la législation relative à l’intégration sociale.

    Service juridique (thème à convenir)

    Ce service a pour mission de mettre au point, d'étudier, d'ajuster et de soutenir la réglementation CPAS d'un point de vue juridique. Il fournit aussi aux partenaires des informations et des instructions sur cette réglementation. Il exerce une fonction d'expert et de conseiller pour les questions juridiques qui relèvent de la compétence du SPP. Il tranche également les conflits entre CPAS en matière de compétence territoriale et règle les litiges judiciaires et administratifs dans lesquels l'État belge est impliqué.

    Service SCUBA - Politique de lutte contre la pauvreté et cohésion urbaine (thème à convenir)

    Le service Politique de Lutte contre la pauvreté et Cohésion urbaine a pour mission de préparer et d’implémenter la politique fédérale de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Il assure cette mission en veillant à stimuler la coopération transversale (entre les départements fédéraux), la gouvernance multi-level (avec une attention particulière pour les défis rencontrés par les autorités des grandes villes) et la participation de toutes les parties prenantes, y compris les personnes vivant en situation de pauvreté. Il met en place, suit et évalue des projets d’innovation sociale.

    Service Études (thème prédéfini : données statistiques et études)

    Le service Études est en charge de la réalisation et de la gestion des statistiques et du suivi d'études.

    Service BLAS - Budget Logistique Achats et Subsides (thèmes prédéfinis : accueil hivernal, dossiers de subsides ou FEAD)

    La mission principale de ce service est d’assurer le suivi des marchés publics du début à la fin, avec le soutien de l'ensemble du SPP IS. Ses tâches consistent principalement à préparer, à appliquer, à suivre et à améliorer une politique correcte, efficace, cohérente et digne de qualité en matière de marchés publics et de subsides dans un cadre européen et national.

    Service FrontOffice (thème à convenir)

    Le FrontOffice est le service de première ligne du SPP IS. Il a pour mission de réceptionner l’ensemble des contacts entrants (par téléphone, par e-mail ou par courrier), de répondre à un maximum de questions et de dispatcher les autres questions aux services compétents. Le collaborateur du FrontOffice joue ainsi un rôle d'intermédiaire entre le demandeur d'information et le SPP IS. Son but : assurer un service efficace, digne de qualité et centré sur la satisfaction du client. Les principes du service offert par le FrontOffice sont repris dans une charte.

    Le FrontOffice veille également à ce que les remboursements (Revenu d'intégration/Loi 65) aux CPAS soient correctement effectués et aide les CPAS en cas de problème lors de l'introduction d'un dossier de remboursement.

    Service Activation / Fonds européens (thème à convenir)

    Le premier objectif du service Activation / Fonds européens est de lutter contre l'exclusion sociale en offrant un soutien aux personnes les plus défavorisées. L’activation sociale vise à augmenter la participation sociale et à rompre l’isolement par le biais d’activités socialement utiles. Le SPP IS soutient les CPAS dans le développement de leur politique d’activation sociale.

    Au niveau des Fonds européens, ce service gère la mise en œuvre du Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD). Grâce à ce fonds, la Belgique reçoit des moyens lui permettant d’offrir une aide alimentaire et/ou une assistance matérielle aux personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Avec ces moyens, le SPP Intégration sociale fournit chaque année à environ 358 CPAS et 419 associations – en collaboration avec les 9 banques alimentaires du pays – des produits à distribuer gratuitement à travers toute la Belgique. Cette assistance matérielle doit obligatoirement s'accompagner de mesures d'intégration sociale, notamment des services de conseil et d'assistance visant à aider les personnes à sortir de la pauvreté.