European Strategy for the integration of Roma

    En juin 2022, la Belgique a déposé sa stratégie nationale d'intégration des Roms auprès de la Commission européenne. Cette stratégie est le fruit d'une étroite collaboration entre les Communautés, les Régions, les représentants de la société civile et les autorités fédérales. Elle s'inscrit dans le cadre de la recommandation du Conseil de l'Europe visant à assurer « l'égalité, l'inclusion et la participation des Roms ».

    Objectifs

    La stratégie s'articule autour de quatre objectifs : la santé, l'enseignement, le travail et le logement. L’idée est de prévenir l'antitsiganisme, à savoir le racisme spécifique à l'égard des Roms, des Sintis, des gens du voyage et d'autres personnes stigmatisées comme « Tsiganes » dans l'imaginaire public. La stratégie entend ainsi combattre la discrimination à laquelle les communautés roms sont souvent confrontées. Le but : promouvoir l'intégration socio-économique des Roms en luttant contre les stéréotypes.

    Les objectifs poursuivis sont horizontaux et sectoriels :

    • Horizontaux : combattre l'antitsiganisme et la discrimination, renforcer l'inclusion, promouvoir l'autonomisation, la participation et la confiance.
    • Sectoriels : faciliter l'accès à l'enseignement général et inclusif, favoriser l'accès à l'emploi durable, améliorer la qualité de vie en garantissant l'accès aux soins de santé et aux services sociaux, améliorer l'accès au logement.

    Des rapports bisannuels jusque 2030

    La Belgique s'engage à soumettre à la Commission européenne un rapport bisannuel sur les progrès réalisés, à partir de 2023.

    Un processus d'évaluation sera par ailleurs mis en place. Les partenaires recevront un modèle leur permettant de communiquer les données nécessaires au suivi, selon les possibilités légales. Le SPP Intégration sociale coordonnera ce suivi en fonction des moyens disponibles pour la collecte de données.