Article
Le Prix fédéral de lutte contre la pauvreté en est déjà à sa quinzième édition. Cette année, ce sont les organisations favorisant un accès bas seuil aux soins de santé pour des groupes-cibles en situation de précarité qui sont mises à l’honneur.
En 2023, nous récompensons les projets mettant en œuvre des actions qui s’appuient explicitement et réellement sur des initiatives préventives et/ou curatives. C’est votre cas ? Envoyez votre candidature via ce formulaire au plus tard le 8 septembre 2023 à 23h59.
Thème 2023 : un accès bas seuil aux soins de santé
En Belgique, les personnes en situation de précarité ont trop souvent des difficultés d'accès aux soins de santé. Cela a des conséquences directes sur l’état de santé général de ces personnes, d’autant plus chez les groupes particulièrement vulnérables et requérant une attention et des soins de santé appropriés (précarité menstruelle des femmes, santé reproductive, sans-abri, personnes porteuses d’un handicap, familles vulnérables avec enfants,…).
C’est pourquoi la ministre de l’Intégration sociale et de la Lutte contre la pauvreté, Karine Lalieux, entend récompenser les projets d’organisations ou de CPAS dont les initiatives s’appuient explicitement et réellement sur une approche préventive et/ou curative visant à permettre un accès bas seuil aux soins de santé aux personnes en situation de précarité. Le concept de bas seuil renvoie à la notion de proposer un accueil des usagers avec peu de conditions pour avoir accès à l’offre de service.
Déroulement
Les candidatures peuvent être soumises au plus tard le 8 septembre 2023 à 23h59 via ce formulaire.
Le formulaire permet d'enregistrer le brouillon de votre candidature tant que vous travaillez sur le même desktop et sans effacer les cookies. Si vous souhaitez enregistrer le brouillon de votre candidature sur plusieurs desktops différents, merci de nous contacter pour que nous vous attribuions un compte.
Un jury sélectionnera 9 candidats (3 par région) parmi toutes les candidatures. Le lauréat final pour chaque région est choisi par un vote public parmi ces 9 nominés. Le prix consiste en une somme d'argent de 10.000 € et un trophée pour chacun des lauréats.
Vous connaissez un projet, une organisation, une association, .... qui remplit les conditions ? N'hésitez pas à les informer !
Vous trouverez de plus amples informations sur le Prix fédéral de la lutte contre la pauvreté 2023 dans le règlement.
Documents
- Règlement du prix fédéral 2023
- Formulaire de déclaration de remise de candidature