Article
Les chemins vers les CPAS peuvent être parfois difficiles à trouver. Nous assistons, ces dernières années, à une précarité de plus en plus grande des jeunes. En outre, la crise Covid a aggravé les situations de pauvreté chez les jeunes et les étudiants qui constituent déjà un public particulièrement fragilisé. Que ce soit du côté des étudiants jobistes, qui travaillent pour payer leurs études ou subvenir à leurs besoins, ou du côté des jeunes travailleurs employés dans des contrats précaires, ou encore pour les jeunes qui ne trouvent pas d’emploi ou de formation, toute la jeunesse est touchée. En décembre 2017, 44.922 jeunes de moins de 25 ans bénéficiaient du RIS. En 2022, nous avons passé la barre des 50.000 en comptant 51.077 bénéficiaires du RIS de moins de 25 ans. [1] Ce chiffre augmente donc, et ce sans tenir compte des jeunes qui n’ont pas encore franchi la porte des CPAS, les étudiants pas ou/et mal informés de leur droits au sein des services sociaux de leurs écoles,…
La ministre de l’Intégration sociale et de la Lutte contre la pauvreté souhaite cette année lancer un appel à projets pour lutter contre la précarité des jeunes, en ce compris les étudiants dans les CPAS. Cet appel permettra de subventionner des projets axés sur l’identification de besoins des jeunes dans les CPAS et la mise en place d’actions d’outreaching conséquentes. En effet, l’objectif plus général de lutter contre le non take-up au sein des CPAS et d’amener davantage d’ayants-droits potentiels de cette catégorie aux portes des CPAS reste un fameux défi à relever !
Tous les CPAS ou consortium de minimum 2 CPAS pourront introduire une candidature pour recevoir un subside de 100.000€ maximum. 10 CPAS ou consortium seront sélectionnés.
Participer à l'appel à projets
Les dossiers peuvent être introduits jusqu'au 15 septembre 2023 à 23h59 au plus tard via ce formulaire.
Vous trouverez de plus amples informations sur cet appel à projets dans le règlement.
Toute candidature doit être accompagnée du tableau budgétaire provisoire récapitulatif ainsi qu'une déclaration de soumission signée. Ces documents doivent être soumis via le formulaire en ligne.
Le formulaire permet d'enregistrer le brouillon de votre candidature tant que vous travaillez sur le même desktop et sans effacer les cookies. Si vous souhaitez enregistrer le brouillon de votre candidature sur plusieurs desktops différents, merci de nous contacter pour que nous vous attribuions un compte.
Des questions ?
Contactez-nous à l'adresse email question@mi-is.be.
[1] https://stat.mi-is.be/fr/dashboard/ris_moins_25?menu=drilldown
Documents
- Budget provisoire - tableau récapitulatif
- Déclaration de remise de candidature