A la sortie de la crise sanitaire qu’a traversé notre pays, le gouvernement fédéral a décidé de promouvoir par l’intermédiaire des CPAS le bien-être psychologique des jeunes adultes.

    Les recherches sur le sujet sont unanimes pour affirmer que les jeunes constituent la tranche de la population pour laquelle l’impact psychologique de la pandémie a été le plus conséquent.

    Ainsi, afin d’apporter une réponse à ce mal-être psychologique chez les jeunes de moins de 25 ans et les étudiants, le gouvernement fédéral a décidé de mettre  à disposition des CPAS des 5 grandes villes une enveloppe budgétaire de 3 millions d’euros pendant 3 années budgétaires pour mettre sur pied des projets pilotes visant à promouvoir le bien-être psychologique des jeunes et à rompre l’isolement social.

    Le subside est réservé aux CPAS des 5 grandes villes. Ce choix est justifié par la nécessité d’utiliser le subside pour le développement de projet pilotes. Il est certain que la réalisation d’un projet pilote produira davantage de résultats et une meilleure analyse de sa réussite dans les grandes villes, en raison du nombre de personnes potentiellement touchées. L’objectif est également de mettre en place un réseau de partage d’expérience entre les CPAS afin que chacun puisse s’inspirer des projets des autres.

    Etant donné qu’il est indispensable que les CPAS puissent accorder une attention particulière au public-cible cité précédemment, l’aide apportée ne se limite pas aux jeunes qui bénéficient du revenu d’intégration. En effet, elle est ouverte à tout jeune qui fait appel à l’aide du CPAS et pour lequel un état de besoin est constaté.

    Le subside peut être utilisé pour des :

    • Actions et projets visant à organiser un soutien psychologique ou visant à rompre l’isolement social des usagers ;
    • Partenariats avec des organisations en vue de la mise en œuvre du soutien psychologique des usagers ;
    • Prestations des tiers en matière de soutien psychologique (sur base individuelle ou collective) pour des usagers ;
    • Campagnes visant à promouvoir les actions et projets des CPAS en matière de soutien psychologique ;
    • Programmes de formation pour les travailleurs sociaux des CPAS en matière de soutien psychologique pour les jeunes.

    Arrêté royal