Réinstallation des réfugiés

    La Belgique poursuit sa participation au programme de réinstallation du Haut-Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies (UNHCR), conformément à la volonté du Gouvernement.

     La réinstallation fait partie des solutions durables pour les réfugiés qui ont besoin d’une protection internationale et qui sont dans l’impossibilité de retourner dans leur pays d’origine. Cette démarche constitue également un geste de solidarité envers les pays dans lesquels des millions de réfugiés trouvent quotidiennement l’asile.

     Un triste seuil a été atteint : celui du plus grand nombre de personnes déplacées dans le monde depuis la fin de la seconde guerre mondiale. On dénombrait alors plus de 50 millions de déplacés internes et de réfugiés de par le monde. Les crises actuelles, notamment au Moyen-Orient, ne font qu’aggraver la situation.

    Lors de son intervention à la Chambre le 29 avril, le Secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration Theo Francken a rappelé que, de tout temps, la Belgique s’est montrée solidaire envers les victimes de crises humanitaires. D’où la volonté d’accroître les efforts de réinstallation en 2015, un des moyens préconisés par le Haut-Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies (UNHCR) et l’Union européenne pour venir en aide aux réfugiés. En plus d’offrir une protection à des personnes qui ont dû fuir leur pays d’origine, la réinstallation permet d’alléger quelque peu la pression subie par les pays frontaliers qui accueillent sur leur territoire de très grands nombres de réfugiés.

    Lors de son discours, le Secrétaire d’Etat a lancé un chaleureux appel aux CPAS belges car ceux-ci jouent un rôle primordial dans la réussite du programme de réinstallation et dans l’accompagnement à l’intégration des réfugiés.

    En 2015, plusieurs groupes de réfugiés congolais et syriens seront accueillis. Jusqu’à ce jour, les appels à CPAS ont été fructueux et nous ont permis d’accueillir au mieux les réfugiés réinstallés, après un séjour limité en centre d’accueil.

    Appel aux CPAS

    Un nouvel appel à CPAS est lancé en juin 2015. Toutes les informations utiles sur les modalités de participation ainsi que le formulaire de candidature pour les CPAS se trouvent sur le site www.réinstallation.be sous l’onglet ‘Infos CPAS’.

    Plus d’infos ?

    Deux sessions d’information pour les CPAS seront organisées les 14/07/2015 et 03/09/2015 au siège central de Fedasil (matinée en FR et après-midi en NL). Les inscriptions sont souhaitées respectivement pour les 09/07/2015 et 31/08/2015 au plus tard.

     

    Plus d’informations auprès de l’équipe réinstallation de Fedasil au 02/548 8051 ou via resettlement@fedasil.be .