Témoignage REDI : Agneta Hendrickx, responsable du service social du CPAS de Zandhoven

Article
« Nous avons appris l'existence de REDI dans le cadre de l'appel à projets du SPP Intégration sociale. Nous travaillions déjà avec le calculateur de budget du CEBUD, qui donnait une indication des besoins d'un ménage. REDI a donc immédiatement suscité notre intérêt. Au CPAS de Borsbeek, où je travaillais auparavant comme coach d'équipe, un collègue avait également élaboré un cadre de soutien basé sur les recherches du CEBUD. Le travail du CEBUD ne m'était donc pas totalement inconnu, mais au CPAS de Zandhoven, il s'agissait d'une vraie nouveauté. Ce qui nous a séduits dans cet outil, c'est qu'il permet d'octroyer des aides de manière plus objective. L'outil calcule un montant concret, ce qui permet de voir s'il y a un déficit financier ou non. Vous obtenez une image assez complète de la situation financière et vous pouvez prendre des décisions réfléchies et justifier l'octroi d'une aide sur la base de ces informations. C'est également la raison pour laquelle nous avons répondu à l'appel à projet du SPP IS. Une autre valeur ajoutée de REDI est qu'il a changé notre point de vue sur l'octroi d'aides.
Ce que je trouve parfois un peu dommage, c'est que l'utilisation de REDI est différente dans chaque CPAS. Tout le monde devrait bénéficier des mêmes aides, quel que soit leur lieu de résidence. Il est donc important d'harmoniser autant que possible la méthode de travail entre les CPAS, car l'outil REDI offre également de nombreuses possibilités. Je pense qu'il est important que tous les CPAS travaillent de la même façon, mais dans la pratique, cela n'a rien d'évident dans beaucoup de domaines.
Depuis le mois de juin, l'outil REDI est utilisé activement au sein du CPAS de Zandhoven, et nous l'avons intégré dans notre programme Neptune. Nous travaillons actuellement sans relâche à l'élaboration d'un cadre d'accords interne afin de garantir une méthode de travail uniforme. Cela demande beaucoup de réflexion préalable. Parfois, on croit avoir pensé à tout, mais un nouveau dossier vient ajouter de nouvelles questions. Ce cadre d'accords exige un effort supplémentaire aujourd'hui, mais je suis sûre qu'il portera ses fruits à terme.
Au sein de notre service, cinq travailleurs sociaux utilisent actuellement l'outil REDI et je m'occupe généralement de la vérification. J'ai également réalisé un schéma des étapes à suivre. Selon ce schéma, les travailleurs sociaux doivent procéder à une analyse lorsque les données initiales ont été recueillies : Tous les droits sont-ils épuisés ? Certains coûts peuvent-ils être réduits ? etc. Grâce au schéma et à des accords internes clairs, cette analyse se fait désormais toujours de la même manière, même si les travailleurs sociaux cherchent encore parfois leurs marques. La maîtrise de l'outil demande pas mal d'efforts. J'ai moi-même participé à la formation CEBUD pour le CPAS de Zandhoven. Ils fournissent une aide précieuse pour la prise en main de l'outil et restent également à votre disposition, ce qui constitue une réelle valeur ajoutée ».