Témoignage REDI: Krist Poffyn, Chargé de mission Politique des droits proactifs - CPAS Gand

    Quand et pourquoi avez-vous commencé à utiliser l'outil REMI ?

     Nous utilisons l’outil REMI depuis 2015 déjà. Nous avons été parmi les premiers utilisateurs de l’outil REMI et avons de bons contacts avec l'équipe de CEBUD avec laquelle nous nous entretenons régulièrement au sujet du développement ultérieur du contenu de l'outil. Nous utilisons cet outil pour calculer l’aide financière complémentaire. Grâce aux budgets de référence et à l’outil REMI, nous pouvons cibler plus efficacement nos aides complémentaires afin de réaliser un revenu digne.

     

    Quelle valeur ajoutée l'outil REMI apporte-t-il à vos services ?

    L’outil REMI fournit un critère objectif à partir duquel nous pouvons mesurer si les familles peuvent mener une vie conforme à la dignité humaine, et ce à la mesure de chaque famille. Vous ne devez en outre pas effectuer vous-même l’ensemble des différents calculs. Bien sûr, compléter le REMI représente un léger surcroît de travail pour les travailleurs sociaux, mais vous obtenez alors une norme objective qui peut être appliquée de la même manière dans tous les CPAS.

    Nous possédons toutefois notre propre application. L'outil est intégré à New Horizon pour que nos travailleurs sociaux ne doivent utiliser qu'un seul outil. Lorsque nous calculons l'aide complémentaire, nous y appliquons certains calculs qui déterminent une limite. Si nous devions octroyer la totalité de l'aide complémentaire telle que calculée dans le système REMI, nous redoutons une trop faible motivation pour l'activation. C'est pourquoi nous disposons d’un système supplémentaire, qui est également intégré dans New Horizon, et qui est destiné à calculer une aide complémentaire raisonnable sur la base d'un champ de tension avec le revenu minimum. Entre‑temps, ce système est également utilisé par un certain nombre d'autres communes, qui disposent de leurs paramètres propres.

    Nous apprécions dès lors le fait que l'appel à projets laisse une certaine liberté aux CPAS pour développer leurs propres politiques à propos de cette aide complémentaire.

     

    Pourquoi recommanderiez-vous ou non le système REMI à d'autres CPAS ?

    Je pense qu’il s’agit là d’un excellent outil pour discuter avec le client de ce qui constitue un modèle de dépenses acceptable. Nous disposons nous-mêmes d'un autre système distinct pour l’accompagnement budgétaire, qui en fait est similaire. Nous devons donc aussi nous demander ce que le système REMI permet de faire de plus. Il fournit également des arguments qui nous permettent de mettre l’accent sur certains points dans le cadre de votre propre politique. L’objectivité en constitue une grande force, d’autant plus que la mise à jour est réalisée par une institution scientifique. Le seul point encore gênant est le fait que cette mise à jour n'a lieu qu'une fois par an, mais CEBUD envisage normalement d’accroître cette fréquence. Rien que cela constituerait un argument de plus pour une utilisation définitive de cet outil.