L’année 2006 a été marquée par l’agression mortelle de Joe Van Holsbeeck. A la suite de ce fait, le gouvernement fédéral a décidé de renforcer la politique de lutte contre la délinquance juvénile et aussi d’octroyer un appui complémentaire aux villes et communes pour aider ces dernières à mettre en oeuvre une politique efficace de prévention et de répression des incivilités.
La loi sur les sanctions administratives communales prévoit la mise en oeuvre d’un important dispositif de médiation, médiation d’ailleurs obligatoire pour les mineurs de 14 à 18 ans, dans les communes qui leur appliquent ce système de sanctions. Compétente sur cette matière depuis la création de la médiation SAC en 2004, la Politique des Grandes Villes est chargée de l'exécution de l'arrêté royal du 28 janvier 2014 relatif à la médiation dans le cadre des Sanctions Administratives Communales, désormais appelée "médiation locale".
Pour que les villes aient les moyens financiers et humains de mettre en oeuvre la médiation locale, le service Politique des Grandes Villes passe des conventions avec des villes et communes qui emploient un médiateur local et les mettent à disposition des communes voisines. Cela sur base d'un médiateur par arrondissement judiciaire (ou zone de police dans la région de Bruxelles-Capitale).
Actuellement, 30 arrondissements judiciaires/zones de police accueillent un médiateur subventionné par la Politique des Grandes Villes. Ces 30 médiateurs travaillent au service de leur ville/commune, mais aussi au service de plus de 300 autres au total. Il s'agit des arrondissements judiciaires d'Anvers (Anvers), Arlon (Aubange), Audenaerde (Grammont), Bruges (Bruges), Charleroi (Charleroi), Courtrai (Courtrai), Dinant (Florennes), Gand (Gand), Bruxelles-Hal-Vilvorde* (Vilvorde), Hasselt (Saint-Trond), Huy (Huy), Liège (Liège), Louvain (Louvain), Malines (Malines), Marche-en-Famenne (Marche-en-Famenne), Mons (La Louvière), Namur (Sambreville), Nivelles (Nivelles), Neufchâteau (Bastogne), Termonde (Termonde), Tongres (Tongres), Tournai (Tournai), Turnhout (Turnhout), Verviers (Verviers) et des zones de police 5339 (Ixelles), 5340 (Jette), 5341 (Saint-Gilles), 5342 (Auderghem), 5343 (Woluwe-Saint-Lambert), 5344 (Saint-Josse).
* Excepté les 19 communes bruxelloises
Consulter la liste des médiateurs SAC