Le Fonds Asile, Migration et Intégration (FAMI)

    Le FAMI, créé par l’Union européenne, a pour objectif général de contribuer à la gestion efficace des flux migratoires ainsi qu’à la mise en œuvre, au renforcement et au développement de la politique commune en matière d’asile, de protection subsidiaire et temporaire et de la politique commune en matière d’immigration et d'intégration. Le FAMI a été mis en place pour la période de 2021 à 2027. Le précédent programme s'étendait de 2014 à 2020 et a été exceptionnellement prolongé afin de répondre aux besoins locaux suite au flux de réfugiés ukrainiens.

    Les moyens financiers du FAMI sous le volet intégration sont divisés entre la Flandre, la Wallonie et le service publique fédéral. Ce dernier promeut grâce au FAMI l’intégration effective des ressortissants de pays n’appartenant pas à l’Union européenne au sein des CPAS. Deux types de projets sont financés, d’une part des projets permettant l’activation sociale des personnes issues de pays tiers, d’autre part des projets facilitant la formation des travailleurs sociaux. Ces formations permettent aux travailleurs sociaux de procurer par exemple une assistance sociale adaptée aux personnes souffrant de troubles psychologiques liés au parcours de migration.

    Au niveau fédéral, le SPF Intérieur a été désigné comme Autorité responsable (AR) pour la gestion du FAMI et le SPP Intégration sociale est responsable du suivi du contenu et de l’encadrement des projets fédéraux sous le volet intégration.