Gand

    « Une grande ville au format de poche » est la description qui définit aujourd’hui au mieux la ville de Gand. Gand est – après Anvers – la deuxième ville de Flandre et la troisième de Belgique. Alors que la plupart des villes ont été confrontées à un certain exode au cours de ces dernières années, la ville de Gand connaît un mouvement inverse depuis 1999.

    Situation

    Gand se situe au croisement de routes et de cours d’eau. Des métropoles telles que Paris, Amsterdam, Londres, Cologne, Bruxelles, etc., sont implantées dans un rayon de 300 km. Gand est totalement désenclavée grâce au réseau routier puisqu'elle se situe au croisement de l’E40 qui relie Londres à Istanbul et de l’E17 qui relie Lisbonne à Stockholm.

    Gand se situe également au confluent de la Lys et de l’Escaut. Le Port de Gand est relié à la mer du Nord via l'Escaut occidental, le canal maritime artificiel Gand-Terneuzen et le complexe d'écluses de Terneuzen. De plus, la ville mène actuellement des actions de revalorisation de ses eaux intérieures.

    Économie

    Le profil économique de Gand est très différencié. Le Nord de la ville abrite le port qui s'impose comme un port industriel composé d'importantes niches de distribution. Les entreprises basées sur la gestion des connaissances, souvent des spin-offs d’universités et de hautes écoles, se situent quant à elles essentiellement dans le "couloir technologique" implanté au sud de la ville, le long de l’E40.

    Gand a été une des premières villes industrialisées sur le continent européen. Aujourd’hui, c'est principalement le secteur des services qui se taille la part du lion en termes d’emplois. Depuis toujours, Gand a été un centre commercial prépondérant. La zone commerciale se compose d’un tissu commercial dense desservant une région entière et générant un chiffre d’affaires supérieur à 1,6 milliards €. Enfin, de nombreuses entreprises locales sont établies dans la zone urbanisée.

    Gand représente un véritable pôle d’emploi dans l’agglomération gantoise. En 2003, 149.215 salariés, indépendants et assistants indemnisés ou non d’indépendants, travaillaient à Gand. Ce nombre d’emplois affiche un excédent considérable (40.922) par rapport à la population active gantoise. Il est donc indéniable que la ville constitue un pôle attractif pour l’emploi. D'ailleurs, de nombreux navetteurs se rendent quotidiennement à Gand.

    Enseignement

    Avec ses 110.860 écoliers et 56.000 étudiants fréquentant l’université et les hautes écoles, Gand se profile comme la ville étudiante la plus importante de Flandre. Selon « l’Academic Ranking of World Universities », l’université de la ville de Gand est l’une des meilleures de Belgique. De nombreuses entreprises spin-off ont vu le jour dans son "slip-stream".

    Tourisme et culture

    Gand est une ville touristique et culturelle importante. La ville recense sept centres artistiques, huit troupes théâtrales professionnelles, une troupe de danse réputée, un music-hall, etc. Le secteur musical est également bien représenté. La ville compte huit scènes musicales professionnelle; six troupes professionnelles se sont établies à Gand qui est également une ville des festivals. Citons les deux classiques, à la renommée internationale, que sont le Festival van Vlaanderen et le Festival international du film de Flandres-Gand. Durant les "Gentse Feesten" – qui constituent déjà un grand festival de la ville en soi – cinq festivals sont organisés : le festival de théâtre de rue, le festival Puppetbusket, Pole Pole (musique du monde), le festival Blue Note (jazz) et Boomtown (pop & rock).

    Gand dénombre quelque trente musées, galeries d’art et institutions où les visiteurs peuvent admirer une vaste collection et accueillant régulièrement des expositions, on peut notamment citer le Design Museum, le SMAK (le Musée d’Arts contemporains de la ville), le Musée des Beaux-Arts, le MIAT (le Musée de l’archéologie industrielle et du textile), la Huis van Alijn (l’ancien Musée du folklore),…et sous peu, le STAM. Ce dernier est le nouveau musée de la ville racontant l’histoire de l’urbanisation et visant à enthousiasmer les visiteurs par rapport à la ville. Le STAM ouvrira ses portes au mois de septembre 2008 sur le site Bijloke.

    Website Gand