Saint-Nicolas

    Capitale du Pays de Waas

    Saint-Nicolas (officiellement Sint-Niklaas) est un centre-ville moderne de 70.000 habitants. Capitale du "Pays de Waas", la cité exerce un pouvoir d'attraction sur la région.

    Rénovation urbaine

    Un vent de renouveau a soufflé sur Saint-Nicolas ces dernières années. D'importants investissements ont été consentis sur l'axe transversal nord-sud. En périphérie sud a été érigé le Waasland Shopping Center, le plus grand centre commercial de Belgique sur un seul niveau. À lui seul, il attire plusieurs milliers de visiteurs chaque jour. La grand-place, symbole par excellence de Saint-Nicolas, a été complètement réaménagée. Le maigrichon parking d'autrefois a disparu au profit d'une vaste place agréable, lieu de rencontre en plein coeur de la cité entre visiteurs et résidents. Un parking souterrain semi ouvert a été construit au sous-sol. Le quartier de la gare a, lui aussi, bénéficié de cet élan : des investissements de qualité ont été apportés le long de la belle esplanade par la SNCB et De Lijn, couronnée par le complexe cinématographique Siniscoop (8 salles).

    Culture et loisirs

    Saint-Nicolas compte deux autres temples de la culture : sa grande bibliothèque publique et son théâtre, qui propose un programme varié touchant un large public. Un grand nombre de cafés, tavernes et restaurants apporte également vie et animation depuis le centre-ville jusqu’au quartier de la gare. Quant au musée municipal, il rouvrira ses portes dans le courant de l'année 2008, avec un concept entièrement nouveau. En périphérie de la ville, le domaine récréatif De Ster attend ses visiteurs pour une journée familiale de loisirs et de délassements.

    Shopping

    Saint-Nicolas est aussi un important centre de commerce. Les rues du centre-ville, jalonnées de boutiques, et le Waasland Shopping Center en forment un pôle d'attraction commercial important.

    Centre de services

    Saint-Nicolas est devenu un centre de services dans presque tous les domaines. Les établissements scolaires accueillent chaque jour quelque 20.000 écoliers, élèves et étudiants. Les Académies des Beaux-arts et de Musique comptent parmi les plus grandes écoles artistiques du pays. De plus, la clinique AZ Nikolaas dispense des soins médicaux à toute la population de la région.

    Manifestations

    Enfin, avec la plus vaste grand-place urbaine du pays, Saint-Nicolas se veut ville de manifestations de grande envergure. Des activités les plus variées se tiennent d'un bout à l'autre de l'année, sur la grand-place ou autres squares. Les Fêtes annuelles de la Paix (Vredefeesten) et leur grand rassemblement de montgolfières attirent des milliers de visiteurs. Saint-Nicolas porte bien son nom puisque c'est aussi la cité du grand saint. De nombreuses activités sont programmées en son honneur, avec la Journée du Saint, la Maison du Saint, le Saint «dans la piste»... et tant d’autres.

    Website Saint-Nicolas