Expertise

    Matière régionalisée depuis le 01/01/2015. Nos archives sont toujours consultables à titre informatif.


    Echanges d'expériences et mise en réseau de professionnels du développement urbain  

    Par ses différentes actions, la Politique des grandes villes tisse des partenariats avec plusieurs experts urbains : concepteurs des politiques, acteurs du terrain, chercheurs etc. La Politique des grandes villes peut donc développer de nouvelles synergies entre les réseaux de professionnels des milieux urbains et favoriser les échanges entre les grandes entités urbaines de Belgique.

    L'organisation du "Festival de la ville" du 11 au 13 mai à Bruxelles fut en 2006 un moment public important dans la Politique des grandes villes.

    Les centaines de visiteurs ont fait plus ample connaissance avec la Politique des grandes villes, les représentants et projets des autres cités. Des visites in situ, dans les municipalités concernées, ont éclairé les visiteurs sur des projets dans les trois régions du royaume. Des débats et des groupes de travail ont été organisés sur des thèmes aussi variés que le logement, l'emploi, la diversité ou l'aménagement spatial. Le Festival de la ville a également accueilli l'exposition Change, destinée à faire réagir les visiteurs sur l'avenir de la ville. Plusieurs activités culturelles et artistiques ont agrémenté l'événement.

    Des séminaires sont régulièrement organisés à l'attention des coordinateurs des programmes ainsi que d'autres acteurs urbains. Parmi les exemples récents, citons :

    • séminaire sur les cinq accents transversaux du Programme Politique des grandes villes : en s'appuyant sur un échange interactif de "bonnes pratiques", cet accord s'efforce d'améliorer l'intégration des cinq accents transversaux dans l'exécution des projets, afin de renforcer la valeur ajoutée du Programme
    • séminaire pour l'échange d'expériences dans le cadre du plan logement, avec une attention spéciale à la problématique sur le logement au-dessus des établissements commerciaux, la lutte contre les habitations insalubres, le recours aux entreprises communales autonomes ou organes assimilés dans le cadre de la politique communale de logement, ainsi que la revalorisation de bâtiments ou de terres en friche.

    Les principales conclusions de ces accords ont été regroupées sous la forme d'un rapport de synthèse diffusé auprès des participants. 

    Production et capitalisation de connaissances

    Mise en place d'un capital actif de connaissances en matière de politique urbaine

    La réalisation d'études et de recherches directement exploitables est d'une importance réelle pour les villes, qui trop souvent ne disposent ni de temps ni de moyens suffisants pour les exécuter elles-mêmes. Depuis sa création, la Politique des grandes villes a généré de nombreuses études et recherches, caressant toutes un objectif : mettre la politique de recherche axée sur les thématiques urbaines au service de tous les acteurs de la ville.

    Parmi les exemples de projets récents ou à venir, on relève entre autres :

    • mise en oeuvre de projets pilotes relatifs aux commissions paritaires location: ces projets font en outre l'objet d'un suivi scientifique, sur base duquel les chercheurs formuleront des recommandations. Le but est de disposer d'un modèle susceptible de servir, à terme, comme modèle de référence général
    • mise en oeuvre et suivi de marches exploratoires dans six villes et communes du royaume. Vu son caractère technique, l'aménagement de l'espace est un domaine très opaque. Les marches offrent aux citoyens un instrument dynamique pour une analyse des espaces publics urbains où règnent un sentiment d'insécurité et une mobilité réduite. La recherche doit permettre d'adapter au contexte belge les marches exploratoires, telles qu'elles ont été mises au point au Canada
    • analyse des expériences diverses avec un accueil interculturel au niveau communal, dont les expériences les plus significatives seront enregistrées dans un manuel destiné aux acteurs locaux. L'insertion, dans la société, de personnes d'origine étrangère peut être favorisée par un accueil personnalisé adéquat. Au niveau local existent plusieurs "bonnes pratiques" qui favorisent une "société meilleure" et méritent une plus grande diffusion
    • enfin, la Politique des grandes villes a fourni un effort supplémentaire pour favoriser, diffuser et récompenser les "bonnes pratiques" dans les villes belges, notamment par le biais d'un appel à projets ayant comme thématique "Les femmes dans la ville".

    Diffusion de connaissances

    Après la capitalisation, les connaissances acquises doivent être rendues accessibles aux acteurs urbains. Dans ce sens, la Politique des grandes villes assure une publication et une large diffusion des documents rédigés. Elle veille aussi à rentabiliser les expériences actives dans le cadre du programme de la Politique des grandes villes. Pour garantir cette diffusion, la Politique des grandes villes a accès à plusieurs outils. Dans le prolongement de ce site Internet et de l'interactivité renforcée avec les acteurs urbains, une lettre d'information électronique trimestrielle sera éditée et diffusée afin d'annoncer régulièrement les actions réalisées dans le cadre de la Politique des grandes villes. Des fiches d'expériences seront rédigées et publiées sur le site Internet pour faciliter l'échange d'expériences entre les villes participant au Programme. Enfin, les résultats des groupes de travail thématiques seront rassemblés dans une nouvelle publication périodique "Vue sur ville/Zicht op stad".

    Depuis 2004, la Politique des grandes villes est la cheville ouvrière de la participation de la Belgique au projet pilote européen pour la réalisation d'un réseau européen de connaissances des grandes villes (EUKN - European Urban Knowledge Network).

    Sous la direction des Pays-Bas et en collaboration avec le programme communautaire européen Urbact, ce projet pilote vise pour 2005-2006 la mise en place d'un réseau européen pour l'échange d'informations urbaines, reliant tous les réseaux nationaux de connaissances. Le but poursuivi est de mettre des connaissances spécifiques pertinentes (bonnes pratiques, études, programmes, législation...) à la disposition de tous les acteurs urbains et décideurs, tant au niveau local, régional et national qu’européen.

    En premier lieu, le réseau de connaissances devra se focaliser sur les six domaines d'action suivants :

    • inclusion et intégration sociale
    • logement
    • infrastructures et transports
    • environnement
    • économie, connaissance et emploi
    • sécurité

    Le projet pilote doit déboucher en 2007 sur l'installation d'un réseau de connaissances urbaines fonctionnelles et exploitables, ayant pour objectif de s'étendre aux autres États membres de l'Union Européenne intéressés. La définition d'un centre belge pour la politique des villes, en collaboration avec les Régions, doit déboucher sur la réalisation d'un bon instrument de communication pour la diffusion des connaissances et du savoir-faire aux niveaux belge et européen. Il faut que les acteurs urbains aient la possibilité d'améliorer leurs connaissances grâce aux expériences et efforts des autres États de l’Union. Le site Internet du réseau s'est ouvert début 2006 (www.eukn.be).

    Concertation avec les autres niveaux de pouvoir

    La Politique fédérale des Grandes Villes encourage la collaboration entre les différents secteurs fédéraux et secteurs publics (les villes, les Régions et les Communautés, l’État fédéral, et les instances européennes).

    La Conférence interministérielle « Logement et Politique des Grandes Villes » prévoit l’établissement d’un dialogue entre l’État fédéral et les Communautés et Régions, tant en ce qui concerne les affaires urbaines qu’en matière de logement.

    Dans le cadre du Réseau européen de connaissances des grandes villes (EUKN = European Urban Knowledge Network), l’État fédéral et les Régions collaborent via un point de contact belge afin de pouvoir offrir aux acteurs de la ville de précieuses connaissances dans le domaine urbain.