En Belgique, le modèle Housing First est testé depuis septembre 2013 dans le cadre de l’expérimentation Housing First Belgium (HFB). Pendant 24 mois, une équipe d’évaluation compare l’évolution de locataires accompagnés par les équipes HFB à celle de personnes sans-abri recourant au système d’aide classique. Dans une logique « evidence based policy », l’objectif est de mettre en évidence les conditions d’implémentation (en termes d’efficacité et d’efficience) de pratiques Housing First en Belgique.
Le modèle Housing First en tant qu'innovation sociale
Positionnant le logement comme un droit fondamental, Housing First propose un accès immédiat au logement, depuis la rue, sans étapes intermédiaires et sans autres conditions que celles auxquelles est soumis un locataire classique. Ce modèle vient ainsi bouleverser la vision classique du processus d'insertion, d'autant plus qu'il est destiné au public le plus éloigné du logement : un public particulièrement fragilisé par une chronicité du sans-abrisme et des problématiques de santé mentale et d’assuétude. Pour favoriser le maintien dans le logement et le rétablissement, le modèle prévoit un accompagnement adapté, intensif et pluridisciplinaire.
Depuis son lancement à New-York au début des années 1990, ce modèle a été adopté comme politique nationale dans plusieurs pays européens. Il permet un maintien en logement pour plus de 80% des locataires après deux ans. Cette stabilité résidentielle est non seulement favorable à un processus de rétablissement mais permet, en outre, de réduire une série de coûts non négligeables liés notamment aux services de santé.
La volonté de tester Housing First en Belgique
En Belgique, c'est l’élaboration du Second Plan fédéral de lutte contre la pauvreté (2012) qui a créé les conditions permettant l'implémentation de pratiques Housing First sur le territoire. L'action 76 du Plan fédéral de lutte contre la pauvreté prévoyait ainsi « la mise en route d’initiatives inspirées de l’approche Housing First dans les cinq plus grandes villes du pays ».
Pour opérationnaliser cette action, des acteurs publics et privés de Bruxelles, Anvers, Gand, Charleroi et Liège ont proposé d’associer leurs expertises et leurs réseaux afin d’expérimenter concrètement ces pratiques Housing First. Ce sont ces institutions qui ont elles-mêmes coconstruit et écrit le projet d’expérimentation :
-
Anvers : le CPAS (avec la Ville, ainsi que le CAW qui assure l’accompagnement)
-
Gand : le CPAS (et la Ville)
-
Bruxelles : Infirmiers de rue et le SMES-B
-
Charleroi : le Relais Social de Charleroi
-
Liège : le Relais Social du Pays de Liège
Grâce au soutien de la Secrétaire d’État, via un subside de la Loterie nationale, l’expérimentation Housing First Belgium (HFB) débutait en août 2013, pour une durée initiale de deux ans. Afin de consolider les premières observations et d’étendre le modèle, l’expérimentation a été reconduite par l'actuelle Secrétaire d’Etat, Elke Sleurs, pour une année supplémentaire (jusqu’en juin 2016) en incluant trois nouvelles villes de taille moyenne : Hasselt (CPAS et CAW), Molenbeek-Saint-Jean (CPAS avec Infirmiers de rue et SMES-B) et Namur (CPAS avec le Relais Social urbain namurois). Par ailleurs, en dehors de ce subside fédéral, le projet « Huis Inclusief » mené à Courtrai et le projet HF Limburg mené sur les communes de Hasselt, Genk et Saint-Trond se sont joints à HFB en permettant la récolte des données auprès de leurs locataires.
Au final, l’expérimentation porte ainsi sur 11 implémentations.
Le SPP-IS préside le comité de pilotage.
Le processus d’évaluation
HFB doit mettre en évidence les conditions d’efficacité et d’efficience (incluant donc une analyse économique du rapport coûts-impacts) du Housing First en Belgique. Ces observations prendront notamment la forme de recommandations pratiques destinées aux institutions voulant initier des pratiques HF.
Sous la supervision de la coordinatrice générale et scientifique HFB, une équipe d'évaluation assure un suivi longitudinal des locataires accompagnés en logement par les équipes sur chacun des 11 sites pendant 24 mois (N = 141). Cette équipe compare l’évolution de ce groupe expérimental au parcours du sans-abri au travers de l’offre classique d’aide.
Avec la France et l'Espagne, la Belgique est le seul pays d'Europe à réaliser un tel follow-up comparé.
Housing First : ça marche !
La phase expérimentale se clôture le 9 juin 2016 par une conférence européenne, au Palais d’Egmont à Bruxelles.
Après 2 ans de follow-up, les résultats démontrent l’efficacité du Housing First: plus de 93% des locataires sont toujours en logement. Malgré leur profil très fragile, ces personnes démontrent leur capacité à habiter.
En savoir plus
Vidéo :
Être accompagnateur Housing First
Site web :
www.housingfirstbelgium.be
Contact: