Accueil hivernal

""

    L'accord de coopération concernant le sans-abrisme et l'absence de chez-soi du 12 mai 2014 précise les compétences et les responsabilités des différents niveaux de gouvernement dans la lutte contre le sans-abrisme.

    Les autorités locales ont en premier lieu la compétence pour l’accueil des sans-abris.

    Cependant, les autorités fédérales, par le biais du SPP Intégration sociale, fournissent les moyens supplémentaires nécessaires pour soutenir l'hébergement d'urgence aigu pendant la période hivernale.

    Il s'agit d'un financement annuel de 50 000 euros accordé aux cinq grandes villes pour la mise en place d'un accueil de jour, de soirée et de nuit pour les sans-abris présentant des besoins sociaux aigus.

    L'accord de coopération contient également une section spécifique sur le Plan hivernal à Bruxelles, où l'État fédéral s'engage à contribuer aux efforts déjà réalisés par les autorités locales, établissant ainsi une intervention de deuxième ligne.

    De manière contractuelle, l'État fédéral et les entités fédérées insistent sur le fait que les autorités locales sont les premières responsables de la prise en charge des sans-abris. Néanmoins, les parties reconnaissent que la période hivernale peut nécessiter des efforts particuliers, étant donné la vulnérabilité des sans-abris pendant cette période.

    L'organisation de l'accueil hivernal à Bruxelles s'appuie sur l'idée que l'accueil des sans-abris ne se limite pas au gîte et au couvert, mais qu'il est indispensable de proposer un aspect important d'accompagnement.

    Le SPP IS a chaque année fortement insisté sur cette vision lorsqu'il a lancé l'appel à projets pour l'organisation de l'accueil hivernal.

    Cependant, depuis 2021, l'accueil hivernal à Bruxelles n'est plus organisé par le biais d'une subvention facultative, mais bien par un marché public d'une durée de 3 ans pour un montant maximum estimé à 4 050 000 €. Le centre d'accueil doit être ouvert chaque année du 1er novembre au 31 mars et prévoir une capacité maximale de 250 personnes.

    Depuis 2017-2018, le consortium Croix-Rouge et Médecins du Monde est en charge de l'organisation de l'accueil hivernal qui se déroule actuellement rue du Trèves ou dans un autre bâtiment adapté à Bruxelles, près du quartier européen.

    Il n'est pas évident de trouver un tel bâtiment adapté. En effet, plusieurs critères sont à prendre en considération : emplacement central à proximité des transports publics et des services sociaux, nombre de mètres carrés, installations sanitaires, cuisine, sécurité incendie, etc. Des travaux d'adaptation sont régulièrement effectués afin que le bâtiment soit conforme à toutes les normes de sécurité.

    Le centre d'accueil est ouvert à tous les sans-abris. Les conditions d'obtention d'une place sont la disponibilité et la réservation préalable, soit par le Samusocial, soit directement par d'autres services ou intervenants de terrain en contact direct avec la Croix-Rouge de Belgique.

    La méthodologie pour l'accueil, l'hébergement et d'accompagnement des sans-abris commence dès le guichet d'accueil. Une fois admis dans le centre, le sans-abri a la possibilité de rester les nuits suivantes. Cette méthode permet de mieux gérer le processus d'accompagnement (psychosocial, médical et paramédical, etc.). Cela réduit également le stress de la personne aidée, car elle sait qu'elle peut rester dans le centre.

    L'accueil hivernal fédéral se concentre sur deux domaines principaux : l'aide sociale et les soins médicaux. L'objectif de notre plan hivernal est de permettre aux usagers de retrouver leurs droits fondamentaux.

    Le consortium coopère avec différents acteurs de terrain en fonction des besoins spécifiques. Les travailleurs sociaux du CPAS sont présents sur le site pour ouvrir les droits des personnes hébergées. Le CPAS propose un service complet d'assistance sociale dans le centre d'accueil : il facilite la partie administrative, notamment pour l'AMU. L'idée est que la présence du CPAS dans le centre permette de mettre en place la relation entre le résident et le CPAS.

    Parmi les autres partenaires et associations, citons Médecins du Monde pour l'accès aux soins, Kind & Gezin, Aquarelle et l'ONE pour le soutien aux mères et à leurs bébés, ainsi que SOS jeunes, Caritas et le Service des Tutelles pour l'accompagnement des mineurs étrangers non accompagnés.  Des collaborations ont également été établies avec Fedasil, les CPAS, des services de traduction, etc. Des séances d'information sur le retour volontaire et sur les possibilités de demande d'asile ou de régularisation sont également organisées pour les personnes en situation précaire.

    Pendant la période hivernale 2021-2022, 342 personnes de 56 nationalités différentes ont été hébergées. Le public qui a passé le plus de nuits dans le centre en moyenne était composé de familles monoparentales (74,54 nuits). Venaient ensuite les femmes isolées (65,28 nuits). Ces deux groupes sont régulièrement identifiés comme faisant partie des plus vulnérables par les personnes travaillant avec les sans-abris.

    Une concertation a lieu régulièrement entre l'adjudicateur, le SPP IS et le Consortium composé de la Croix-Rouge et de Médecins du Monde concernant la mise en œuvre des services. Une auto-évaluation sera préparée et présentée chaque année par l'organisation qui exécute le marché.