Déclaration de Lisbonne

    Au cours de la présidence portugaise, les ministres de tutelle européens ont signé la déclaration de Lisbonne en juin 2021. Elle a été cosignée par le Conseil de l'UE, les ministres nationaux et des représentants de la Commission européenne, du Parlement européen, du Comité économique et social européen et du Comité des Régions, des organisations de la société civile, des partenaires sociaux et des villes.

    Cette déclaration fait partie du déploiement du plan d'action de la Commission européenne du socle européen des droits sociaux, principe 19, qui fournit un logement et une assistance aux sans-abri.

    Les signataires s'engagent à travailler plus étroitement ensemble et à renouveler leurs efforts dans la lutte contre le sans-abrisme, en renforçant la prévention et en mettant en œuvre des approches intégrées axées sur le logement qui visent à mettre fin, et non seulement à gérer, le sans-abrisme.

    Les cinq objectifs principaux sont :

    1. Personne ne dort dans la rue faute d'abris d'urgence accessibles, sûrs et adaptés.

    2. Personne ne reste dans un logement d'urgence ou temporaire plus longtemps que nécessaire pour une transition réussie vers un logement permanent.

    3. Personne ne sort d'une institution (p. ex. prison, hôpital, établissement de soins) sans logement adéquat.

    4. Les expulsions doivent être évitées dans la mesure du possible et personne n'est expulsé sans assistance pour une solution de logement appropriée, si nécessaire.

    5. Personne n'est victime de discrimination en raison de son statut d'itinérant.

    La signature de la Déclaration a également lancé la « Plate-forme européenne de lutte contre le sans-abrisme ». Cette plateforme de coopération facilite le dialogue entre les administrations nationales, les institutions européennes, la société civile et les groupes d'intérêt.