Thème du mois d'avril: Les enfants et les jeunes

    En Belgique en 2020, le risque de pauvreté ou d'exclusion sociale concerne plus d'un enfant sur cinq, un nombre resté stable au cours de la dernière décennie. La situation des jeunes est tout aussi préoccupante : selon notre baromètre de l'intégration sociale, le nombre de bénéficiaires du revenu d'intégration de moins de 25 ans a augmenté de 10 % entre décembre 2019 et décembre 2020.

    C'est pourquoi les enfants et les jeunes constituent un groupe cible important dans le cadre du quatrième plan fédéral de lutte contre la pauvreté et les inégalités. Plus une action en matière de lutte contre la pauvreté intervient tôt, plus elle sera efficace. A titre d’exemple, les 1.000 premiers jours de vie d’un enfant sont déterminants pour son développement et son avenir. Toute dépense faite à destination des enfants en situation de pauvreté doit être considérée comme un investissement.

    Le plan propose donc des actions qui contribuent à lutter contre la pauvreté et les inégalités chez les enfants et les jeunes sur différents fronts, tels que :

     

    Miriam 

    Appel à projets pauvreté des enfants