Appel à projets pauvreté des enfants

    Lekker(s) op school

     

    Aujourd'hui, un enfant sur cinq en Belgique vit en situation de pauvreté infantile. Le quatrième plan de lutte contre la pauvreté et de réduction des inégalités comprend donc plusieurs actions visant à lutter contre la pauvreté des plus jeunes dans notre société.

    Fin 2021, un subside de 1,2 million d'euros a été débloqué pour soutenir dix projets concrets de lutte contre la pauvreté infantile dans les CPAS. Ces projets se déroulent sur une durée de deux ans à Anderlecht, Molenbeek, Ostende, Anvers, Sint-Niklaas, Charleroi, Liège, Namur, Seraing et Gand. Ils rassemblent des actions variées : de l'aide aux devoirs au suivi individualisé en passant par la distribution de repas ou le soutien psychologique aux jeunes placés en institution...

    Le projet « Lekker(s) Op School », cofinancé par le subside du SPP Intégration sociale, est en cours à Gand. Nous avons rencontré *Ruth Inslegers, Celine Mertens et Joke Blomme pour en discuter et nous avons le plaisir de vous présenter ce projet.

     

    Des repas abordables et sains pour les enfants gantois d'âge préscolaire

     

    Des boîtes à tartines vides ou malsaines, c'est malheureusement monnaie courante dans de nombreux établissements scolaires. Pourtant, un estomac bien rempli et une alimentation saine et équilibrée sont des éléments indispensables au bon développement des enfants et à l'égalité des chances en matière d'éducation. C'est la raison pour laquelle le service de politique sociale locale et le Centre éducatif de la ville de Gand, en collaboration avec HOGENT et HIVA-KU Leuven, ont lancé le projet « Lekker(s) Op School » en 2021. Ce projet vise à lutter contre la pauvreté dès l'entrée à l'école et à offrir les mêmes chances à tous les enfants gantois d'âge préscolaire. L'objectif est de mettre en place une offre flexible et accessible de repas sains, durables et abordables dans les écoles (maternelles) de Gand.

    Le projet consiste, d'une part, en un test évaluant différents scénarios de repas dans huit écoles : une collation de 10 heures, un complément sain aux boîtes à tartines ou un repas chaud par exemple. Le projet teste également différents systèmes de réductions et étudie comment aider les écoles sur le plan administratif.

    D'autre part, HOGENT et HIVA-KU Leuven mènent un projet de recherche participatif et pratique et orientée vers la pratique sur la contribution que l'offre de repas scolaires accessibles peut avoir dans la lutte contre la pauvreté. Ils étudient entre autres les effets positifs de ces repas sur les possibilités de développement des enfants et sur leur participation en classe. Mais des thèmes tels que le plaisir de manger ensemble, l'implication et la participation des parents ou encore la connaissance de l'alimentation saine sont également repris dans l'étude. En outre, les chercheurs tentent également de mieux cerner les besoins spécifiques des écoles pour pouvoir proposer ces repas. L'équipe de recherche a également procédé à une analyse documentaire afin de recenser les bonnes pratiques, les pièges et les obstacles liés à la distribution de repas dans les écoles. À partir de là, elle a proposé quelques scénarios supplémentaires qui ont pu être ajoutés en accord avec les écoles : la sensibilisation des parents et du quartier, une composante pédagogique, les expériences des enfants d'âge préscolaire ou un mélange de tous ces éléments.

    Les écoles utilisent différentes techniques pour impliquer au maximum les parents : l'une affiche le menu de la semaine avec des photos tandis que d'autres informent les parents sur leur site web. Certaines écoles invitent également les parents à venir en classe pour garnir la boîte à tartines de leur enfant de fruits et de légumes. Les écoles échangent également des informations entre elles dans le cadre de réseaux d'apprentissage mis en place par l'équipe de recherche.

     

    Et ensuite ?

     

    Le 4 décembre 2023, les chercheurs présenteront le rapport final avec leurs résultats lors d'un événement de clôture. Des ateliers seront également organisés autour de la lutte contre la pauvreté, du développement de l'enfant, des repas scolaires et de l'alimentation saine et durable. L'objectif est de permettre aux participants d'interagir et de partager leur expertise. Le projet pilote se poursuivra jusqu'en juin 2025. En attendant, une future collaboration dans le domaine des repas scolaires est déjà envisagée avec de nombreux partenaires comme : Brood(box)nodig, le projet Schoolfood4change financé par l'UE, Tabor vzw, Rikolto et Logo Gezond +.

    Le projet a également permis d'identifier un certain nombre de défis et de problèmes concernant la passation des marchés, la charge administrative que représentent certains systèmes de réductions, l'implication des parents, l'automatisation de la réduction et le partage des données, entre autres. Il conviendra par conséquent de tenir compte de ces questions à l'avenir. L'équipe du projet souhaiterait également discuter avec les responsables politiques lors de l'événement de clôture afin de chercher à créer un soutien plus large pour les projets relatifs à la lutte contre la pauvreté, à l'éducation et à la nutrition. Une vision globale et un budget au niveau fédéral sont nécessaires dans la lutte pour des repas accessibles et sains dans les écoles. Avec le plan d'action national relatif à la garantie européenne pour l'enfance et le quatrième plan fédéral de lutte contre la pauvreté et de réduction des inégalités, le gouvernement fédéral a déjà pris un certain nombre de mesures importantes en vue d'une action commune et vigoureuse contre la pauvreté (infantile).

     

    * Ruth Inslegers travaille comme directrice de la réduction de la pauvreté infantile au département de la politique sociale locale, département du bien-être et de la société de la ville de Gand. Elle suit les différentes actions de réduction de la pauvreté, en mettant l'accent sur les enfants, les jeunes et les familles au sein de la ville et du CPAS de Gand.

    Céline Mertens est chercheuse à HOGENT au sein du Research Collective EQUALITY. Avec un collègue de HIVA-KU Leuven, elle suit le projet « Lekker(s) Op School » et se concentre également sur d'autres projets de recherche autour du lien entre enseignement et bien-être.

    Joke Blomme travaille pour le Centre d'éducation de Gand, dans le domaine de la pauvreté et de l'éducation. Elle travaille principalement sur le thème de l'éducation consciente des coûts, en mettant l'accent sur l'enseignement secondaire, et suit entre autres le projet « Lekker(s) Op School ».

     

    Chemin'On

     

    En 2021, le CPAS de Charleroi a également répondu à l’un de nos appels à projet et a pu développer plus largement son projet Chemin’On, qui accompagne les familles en aidant les parents fragilisés et submergés dans le quotidien à offrir à leurs enfants un environnement plus serein et sécurisant. écouvrez le projet dans cette vidéo.