Plan fédéral

    La lutte contre la pauvreté et les inégalités trouve une place importante dans l’accord du gouvernement fédéral, avec parmi les mesures phares l’augmentation des minimas sociaux. Si la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale sont multidimensionnelles et multifactorielles, la lutte en la matière doit l'être aussi. L’action collective se poursuit aujourd’hui et s’incarne dans le plan de lutte contre la pauvreté et de réduction des inégalités.

    Le quatrième plan fédéral de lutte contre la pauvreté et de réduction des inégalités a été approuvé par le Conseil des ministres le 15 juillet 2022. Le plan s'articule autour de trois thèmes principaux :

    • Détection précoce et prévention de la pauvreté ;
    • Servir de levier dans la lutte contre la pauvreté et les inégalités en encourageant la participation active au marché du travail ;
    • Garantir l'accès aux droits et à l'inclusion pour tous en luttant contre le non-recours.

    Dans les prochains mois, nous vous présenterons ce plan composé de plus de 140 actions. La responsabilité pour ces actions a également été assumée par l'ensemble du gouvernement fédéral. Cela signifie que chaque ministre/secrétaire d'État est responsable de la mise en œuvre des actions qui relèvent de ses propres compétences. Le SPP Intégration sociale jouera un rôle de coordination dans le suivi de ce plan fédéral de lutte contre la pauvreté.

     Consultez régulièrement notre site web pour découvrir les thèmes du quatrième plan fédéral de lutte contre la pauvreté et les inégalités. Vous trouverez toujours le plan complet sur notre site web dans la rubrique "documents".

    Quatrième plan fédéral de lutte contre la pauvreté et de réduction des inégalités