Un cadre européen pour l'intégration des Roms
Article
Vu la position marginale des Roms en Europe, la Commission européenne a formulé une politique spécifique relative aux Roms et prévoit une série d'instruments pour soutenir l'intégration des Roms. Une recommandation importante dans ce cadre européen sur les politiques relatives aux Roms concerne la communication de la Commission du 5 avril 2011 intitulée « Un cadre européen pour les stratégies nationales d'intégration des Roms à l'horizon 2020 ».
Les stratégies nationales des États membres devaient reposer sur une approche ciblée, qui contribue activement à l'intégration sociale des Roms dans la société dans son ensemble et à l'élimination de la ségrégation. L'objectif est de promouvoir l'intégration sociale et économique des Roms en adoptant une approche intégrée dans les domaines de l'enseignement, de l'emploi, du logement et des soins de santé. La Commission a invité les États membres à élaborer et à mettre en œuvre ces stratégies nationales, et à désigner un point de contact national habilité à coordonner et à mettre en œuvre cette stratégie nationale.
La recommandation du Conseil sur « l'égalité, l'inclusion et la participation des Roms » remplace la recommandation du 9 décembre 2013. Cette recommandation a été adoptée lors de la réunion EPSCO du 12 mars 2021.
Afin de progresser plus rapidement, la Commission européenne propose dans cette recommandation un fil conducteur pour les politiques nationales concernant les Roms. Outre les quatre objectifs sectoriels que sont :
- l'enseignement
- le logement
- l'emploi
- les soins de santé
L'égalité effective, l'inclusion socio-économique et la participation significative des Roms sont également encouragées. La dernière recommandation du Conseil met également davantage l'accent sur le monitoring.
Le nouveau cadre stratégique de l'UE en faveur des Roms 2020-2030 s'inscrit dans le droit fil des travaux de la Commission dans d'autres domaines, tels que le plan d'action de l'UE contre le racisme 2020-2025 , la stratégie pour les droits des victimes et la stratégie pour l'égalité des sexes dans l'UE . Cette stratégie nationale d'intégration des Roms contribue également à la réalisation des objectifs de développement durable de l'ONU.